Actuellement Gestionnaire de la grande imprimerie Magic touch depuis 2011, Alice KATUVE KAMBALA est une femme née entrepreneure .
Animée par l’entrepreneuriat à l’age de 8 ans déjà, cette femme d’affaire était vendeuse de l’eau à l’insu de ses parents, puis épargnait après de sa mère. Grandi auprès d’une maman commerçante, Alice KATUVE a appris quelques notions de base sur le commerce à 12 ans.
Suite à la paralysie de sa mère, alors qu’elle n’avait que 15 ans mais déjà dynamique, Alice KATUVE a réussi à gérer le business familial. De sa mère, elle a appris qu’on ne se fatigue que quand on a fini ce qu’on a à faire. Et de son père, la maîtrise de soi, la compassion, la diplomatie, l’écoute et l’honnêteté.
Alice KATUVE a fait des études jusqu’à devenir Licenciée en comptabilité et une maîtrise en gestion des affaires.
Alice KATUVE a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 19 ans au sein de UNHCR comme agent de terrain dans les camps de réfugiés, ensuite au PAM dans le programme school feeding, avant de se rendre à l’Unicef comme comptable.
La création de Magic Touch fut l’allée de sa rencontre avec son mari, le destin faisant qu’elle devienne sa cliente. Il parlait sans arrêt de ses projets, de ses rêves et cela a suscité son intérêt dans ce nouveau monde dont elle n’avait aucune connaissance. Quelques mois après, elle a démissionné de son travail à l’Unicef pour travailler avec celui qui est aujourd’hui son époux. Depuis lors, ils sont parmi des grands entrepreneurs en RDCongo.
L’union de Alice KATUVE et Seth KAMBALE, le fondateur de Magic Touch, les a permis d’unir leurs forces afin de construire cet empire il y a 16 ans avec un capital de moins de 500$. « Je suis fière de mon mari, un vrai génie et un modèle de courage. Il a travaillé d’arrache pied, jusqu’à transformer Magic touch en une industrie ultra moderne », a-t-elle mentionné.
Femme dynamique, Alice KATUVE a donné le meilleur d’elle même pour imposer cette impremerie à Kinshasa puis dans toute la RDCongo.
Avant son slogan « je peux, je veux et je dois» de Eric Thomas encré en elle, la femme d’affaire Alice KATUVE demande aux jeunes filles de savoir que le succès, la réussite n’est pas réservé à une certaine classe mais elle est plutôt possible pour tous. Cela ne demande pas de grandes écoles ( ce qui serait bien aussi si possible ), la beauté physique , ou d’autres atouts extraordinaires , mais juste garder en tête qu’il n’y a pas de mérite sans effort, et que notre avenir dépend de ce qu’on a fait de notre temps aujourd’hui.
La réussite demande bien sûr beaucoup de discipline, de détermination et d’objectivité.
Alice KATUVE exhorte les jeunes filles à se poser des questions du genre : Qu’est ce que je fais de mes matinées? de mes journées? de mes soirées? suis-je entrain de semer de graines qui feront pousser l’arbre de réussite ou de l’échec?
Avoir un rêve ne suffit pas, il faut élaborer un plan, énumérer les actions qu’il faut pour y arriver, ensuite s’y mettre d’arrache-pied.
Alice KATUVE dirige également la fondation Magic Touch créée un peu avant la pandémie COVID 19. Sa mission est la formation des jeunes démunies en Nouvelles technologies, imprimerie, design, et autres connaissances dont l’apprentissage requiert des frais exorbitants. Cette année, la fondation a plusieurs objectifs pour l’autonomisation de ces filles.
Alice KATUVE femme chrétienne engagée, ne cesse de remercier le bon Dieu, ses coéquipiers, ses travailleurs qui sont à ses côtés, tous les jours ainsi que leurs fidèles clients qui les soutiennent, et continuerons à le faire.
« Seul on se perdrait, mais ensemble même le ciel ne nous arrêtera pas », tel est sa phrase favorite.
Esther MPEZO OMBA