Affaire Mariage Pasteur Kasongo : Après les déclarations du père de la fille, l’avocat Trésor KALALA affirme que le magistrat devrait recourir aux experts pour prouver l’âge de la jeune mariée

wp-17050690893861789450951460476399

Partager:

Le mariage du Pasteur Pierre KASONGO continue à faire couler encre et salive. Vous le savez un mandat d’amener a été lancé contre l’homme de l’église primitive par la justice congolaise le mercredi 10 Janvier 2024. Quelques heures après le père de la fille mariée qui est aussi serviteur dans cette église du Pasteur Pierre KASONGO, cellule de Kinzamvuete au Kongo-Central, a fait une vidéo qui dédouane le pasteur Pierre KASONGO.

En effet, dans cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le père de la nouvelle épouse du pasteur Pierre KASONGO a fait savoir qu’il a bel et bien donné en âme et conscience sa fille au pasteur , après avoir reçu la dot. Et il est étonné du bruit qui est fait sur les réseaux sociaux mais aussi le mandat d’amener délivré par la justice congolaise. Il a également fait savoir que sa fille est bel et bien majeure en dépit de son visage et son corps très juvénile, et qu’elle est née le 29 septembre 2005.

Tous ces bruits ont poussé la rédaction du média des femmes a interrogé un juriste pour savoir les contours juridiques de cette affaire. Nous avons contacté Trésor MBUYI KALALA, avocat basé à Kinshasa. Ce dernier a d’abord planté le décor sur le mariage du point de vue droit congolais :

‹‹ Le mariage est l’acte civil, public et solennel par lequel un homme et une femme, qui ne sont engagés ni l’un ni l’autre dans les liens d’un précédent mariage enregistré, établissent entre eux une union légale et durable dont les conditions de formation, les effets et la dissolution sont déterminés par le code de la famille.Parmi les conditions de formation il y a la capacité de contracter le mariage, l’article 352 du code de la famille dispose  » l’homme et la femme avant 18 ans révolus ne peuvent contracter le mariage ››, a-t-il expliqué.

Le juriste a poursuivi ses propos en faisant savoir que l’article 48 de la loi portant protection de l’enfant interdit les fiançailles et le mariage d’enfants. Ainsi Trésor MBUYI KALALA a souligné que le pasteur Pierre KASONGO tombe sous la sanction de l’article 333 :

‹‹ Si nous devrions se référer au cas du Pasteur KASONGO il faut noter qu’il tombe sous la sanction de l’article 333 du code de la famille qui dispose que l’union qui n’a été conclue que selon les prescriptions d’une confession religieuse ne peut produire aucun effet du mariage ››,a-t-il dit.

Pour l’avocat, un mariage célébré sur base de sa croyance spirituelle n’a aucun effet légal et ne peut être célébré devant l’officier de l’état civil : ‹‹ Le pasteur Pierre KASONGO est libre de faire ses scènes de théâtre dans son église, sur le plan juridique c’est un mariage nul et dépourvu même de son existence ››.

Par ailleurs, maître Trésor KALALA souligne que le viol est un acte par lequel une personne force une autre à avoir des relations sexuelles avec elle et cela doit être prouvé et montré : ‹‹ Le viol est une infraction prévue et punie dans le code pénal congolais mais pour que le Pasteur Kas fasse l’objet d’une quelconque poursuite pénale il faut démontrer et prouver qu’il a eu des rapports sexuels avec sa prétendue femme au visage d’une mineure, l’officier du ministère public peut se saisir d’office, au cas contraire ça sera difficile de prouver cela surtout qu’il bénéficie de la protection de la fille mineure et de ses parents sur base de leur croyance spirituelle ››,a-t-il dit.

Le procureur de la République du parquet près le Tribunal de paix de Muanda, Richard VundaTukVunda Tukikiana, a lancé un mandat d’amener à l’encontre du pasteur Pierre KASONGO accusée de viol par la clameur publique. Mais après la diffusion de la vidéo du père de la fille qui affirme que sa fille est bel et bien majeure, l’avocat Trésor MBUYI KALALA a fait savoir que le magistrat sera en difficulté de prouver le contraire, ainsi il doit recourir aux experts pour préciser l’âge de la fille.

Sachez que le pasteur KAS est introuvable depuis que la justice a lancé un mandat d’amener contre lui.

Affaire à suivre !

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin