Affaire 500 jeeps : Charlotte Massiala et l’Ecide demandent à Mboso de démissionner et à la justice de s’en saisir

IMG-20210626-WA0024.jpg

Partager:

L’affaire des 500 jeeps à l’Assemblée Nationale continue à faire réagir au sein de la classe politique RDCongolaise. Dernière réaction en date celle quatre députés nationaux de la dynamique des élus de l’ECIDE, parti politique cher à Martin Fayulu, à savoir Charlotte Massiala, Ados Ndombasi et Jean-Baptiste Kasekwa accompagné par le secrétaire général de l’ecide Devos Kitoko.

Ces parlementaires ont décidé de faire connaître à l’opinion leur position sur cette affaire de 500 jeeps qui défrait la chronique depuis quelques jours en RDC. Et pour le faire Ils ont tenu une conférence de presse ce vendredi 25 juin au siège du parti de Martin Fayulu, sis boulevard triomphal ( kasa vubu ) à Kinshasa.

Moderée par le journaliste Yves Buya, la dite conférence a commencé par les propos de Devos Kitoko, SG de l’ECIDE. Celui-ci a planté le décor et a fait savoir à la presse les raisons de cette rencontre qui est la clarification de la position des élus de l’ECIDE et du parti de Martin Fayulu dans l’ensemble sur l’affaire 500 jeeps révélée à la nation via l’élément sonore de Mboso Nkodia Pwanga qui a fuité.

Ensuite la parole fut donnée à l’honorable Jean Baptiste Kasekwa. L’élu de Goma n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a d’abord salué la présence de la presse, et fait un retour en arrière sur les événements politiques de la RDC ces derniers mois, événements durant lesquels ces députés proches de Martin Fayulu auraient reçu des ‹‹ propositions financières ›› pour soit faire tomber le bureau Jeannine Mabunda, soit intégrer l’Union Sacrée de la Nation, des propositions auxquelles ces députés ont répondu par un NON, selon leurs dires, au vu de leurs ‹‹ convictions religieuses ››. Ensuite il a communiqué la position de leur groupement :‹‹ Nous élus nationaux de l’Ecide ne sommes ni souscripteurs ni preneurs de ces jeeps de corruption ››, a-t-il notamment dit.

Jean Baptiste Kasekwa justife leur décision par les motifs suivants : achats des consciences des députés nationaux afin de les museler, pression pour adhérer à l’Union Sacrée de la Nation, apologie de la corruption, violation de l’article 121 du règlement de l’assemblée nationale.

Jean Baptiste Kasekwa, Ados Ndombasi et Charlotte Massiala demandent également au président de l’Assemblée Nationale par probité morale de démissionner de ses fonctions de président de l’Assemblée Nationale et au Procureur près la Cour de Cassation de se saisir de cette affaire. Charlotte Massiala et ses collègues de l’Ecide invitent l’ensemble des députés nationaux à exiger au bureau de l’Assemblée Nationale à vendre ces jeeps et à restituer l’argent au trésor public afin qu’il soit affecté aux besoins urgents de la population tels que l’assistance aux déplacés de Goma, aux soignants de la covid-19 ou à la ration des militaires et policiers à l’est de la RDC.

‹‹ Nous restons déterminés à résister farouchement contre toute stratégie de nature à caporaliser les institutions du pays en général et l’Assemblée Nationale en particulier ››, ont-ils conclu.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin