Com Exkluziva

Abandonnées, victimes de violences sexuelles et dupées par des hommes, voilà le calvaire des filles Albinos en RDC

En ce 13 juin où le monde célèbre la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, la rédaction de POURELLE.INFO a tenue à vous présenter la situation des filles albinos vivants en République Démocratique du Congo.

Dès leur enfance, un grand nombre des filles albinos sont rejetées par les membres de leurs familles, marginalisées et stigmatisées par la communauté de manière générale.

Ces filles vivent un calvaire dans différentes situations, elles sont victimes des préjugés et sont discriminées.

Si certaines sont accusées de sorcellerie car l’albinisme est une anomalie génétique qui les rend différentes, d’autres filles albinos sont victimes de violences sexuelles faites par ceux qui leurs sont proches, et dupées par les hommes qui promettent le mariage à certaines pour qu’à la fin ils disent que leurs familles ne veulent pas d’albinos.

« Les hommes qui viennent vers nous veulent tout simplement découvrir ce qu’une femme albinos a de différent avec d’autres femmes . Ils sont toujours animés des mauvaises intentions, et là c’est méchant », a dit Louise Mbumbu une albinos mannequin . Elle dit avoir le dégoût des hommes, quelque soit son rang social.

Une autre jeune fille albinos abordée, Esmeralda Sarah Senga est consciente de ce qu’elles subissent mais reste confiante et forte. Elle dit avoir des ambitions comme tout autre jeune fille de son âge et croit à la réalisation de ses rêves.

« Forts, envers et contre tout », tel est le thème de cette année. Sarah Senga a saisit l’occasion pour exhorter une fille albinos qui a des atouts mais se laisser dominée par la stigmatisation et les abus des autres: « J’invite mes sœurs albinos à se sentir humain parce que nous le sommes. Si vous avez la chance d’étudier faites le bien. Ou si vous n’avez pas cette occasion, apprenez un métier et soyez utile à la société », a-t-elle insisté.

L’albinisme fait partie des maladies de la peau qui affecte directement la pigmentation.

Maguy Mbuku Muzembe

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières