À Addis-Abeba, Antoinette KIPULU plaide pour la mise en œuvre des 17 recommandations sorties de la première “Table Ronde des Ministres Africains de l’EFTP à Kinshasa”

IMG-20240215-WA0331

Partager:

Profitant de la tribune de la 44e Session Ordinaire du Conseil Ministériel de l’Union Africaine sur l’éducation, Antoinette KIPULU KABENGA, Ministre de la République Démocratique du Congo en charge de la Formation Professionnelle et Métiers, mais également Présidente du Réseau Africain des Cadres de Qualifications et des Certifications et de l’Enseignement et Formation Techniques et Professionnels (EFTP), a plaidé le mercredi 14 février 2024 pour l’implication sans faille de tous les pays africains en vue de la mise en œuvre rapide de ces 17 recommandations adoptées par les Ministres Africains de l’EFTP, au cours d’une table ronde tenue du 10 au 14 novembre 2023, au Palais du Peuple à Kinshasa. 

Dans son speech lu en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe LUTUNDULA, la patronne de la Formation Professionnelle et Métiers, a d’abord relevé l’importance de l’éducation pour le développement des pays africains. L’éducation entendue comme un concept global qui prend en compte l’enseignement formel et général, la formation professionnelle, l’apprentissage des métiers et des compétences, tout au long de la vie, la recherche et l’innovation.

Elle s’est également réjouie de la décision de l’Union Africaine de consacrer l’année 2024 à l’éducation, d’autant plus que malgré les efforts consentis pour un accès pour tous à l’éducation, il subsiste encore des obstacles de tout genre qui entravent l’atteinte de l’Objectif du Développement Durable sur l’Éducation de qualité (ODD 4). 

Antoinette KIPULU KABENGA a profité aussi de l’occasion pour relever les causes du faible accès des populations africaines à l’éducation. Il agit de la pauvreté, des obstacles structurels, des préjugés culturels, des conflits armés comme, c’est le cas dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Malgré cela, beaucoup de pays multiplient des nouvelles  stratégies à l’exemple de la RDC, par son président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a opté pour la gratuité de l’enseignement primaire.

Concernant les 17 recommandations dont elle a voulu faire la vulgarisation de mise en œuvre auprès de ses pairs africains, Antoinette KIPULU KABENGA a précisé ceci :

«  C’est notre responsabilité de stimuler et activer cette initiative commune si cruciale pour la qualité, la comparabilité, la reconnaissance et la mobilité de nos qualifications et nos apprenants de tous secteurs ainsi que nos travailleurs ››. 

Et ajouter : « L’Education n’est pas seulement un investissement dans l’avenir, mais elle constitue aussi un impératif moral, actuel et un moteur de transformation sociale. »

En cette année dédiée à l’éducation, Antoinette KIPULU KABENGA et ses pairs appellent tous les Africains à se joindre à cet effort collectif de construire un avenir meilleur pour l’Afrique et ses générations futures.

‹‹ Ensemble, nous pouvons faire de 2024, l’année où l’éducation devient véritablement une priorité absolue pour tous les pays de l’Union Africaine. Ensemble, nous pouvons transformer des vies, des communautés et des nations entières grâce au pouvoir de l’éducation ››, ont-ils dit.

Notons que cette intervention de la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, plus qu’un plaidoyer, constitue une contribution énorme à la visibilité sur l’échiquier international  de la République Démocratique du Congo dont le Chef de l’Etat est attendu également pour participer au 34e sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, prévu du 16 au 17 février 2024 toujours à Addis-Abeba.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin