« Chacun a un rôle à jouer pour que la violence sexiste ne soit plus tolérée, en ligne ou hors ligne », dixit Audrey Azoulay

bfc1950e-cb59-45c6-810b-f11f555391e3

Partager:

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay a lancé un message à l’occasion des 16 jours d’activismes contre les violences faites aux femmes.  

Pour elle, la violence sexiste est en augmentation partout dans le monde. « Aujourd’hui, toutes les 11 minutes, une femme ou une fille est tuée par un membre de sa propre famille. Plus de 80 % des femmes parlementaires subissent des violences psychologiques pendant leur mandat. Ajoutez à cela, des  femmes et des filles meurent pour s’être élevées contre l’injustice et d’avoir lutté pour leurs droits. Et des nouvelles formes de violence apparaissent en ligne-harcèlement, attaques coordonnées, désinformation sexiste qui dissuadent les femmes et les filles de participer à la sphère publique« , a-t-elle fait savoir. 

Audrey Azoulay a également révélé que les femmes journalistes sont particulièrement exposées. Selon les dernières recherches menées par l’UNESCO, près des trois quarts des femmes journalistes ont été exposées à des violences en ligne, un chiffre en augmentation depuis le début de la pandémie de COVID-19. « Ces attaques ont eu pour conséquence des violences hors ligne pour une femme sur cinq interrogées. Trente pour cent ont déclaré s’autocensurer sur les réseaux sociaux et 20 % ont renoncé à toute interaction en ligne. Cela représente une menace pour les droits de l’homme, mais aussi pour la démocratie », note la Directrice générale de l’Unesco.

Elle a indiqué en outre que chacun a un rôle à jouer pour que la violence sexiste ne soit plus tolérée, en ligne ou hors ligne. Et l’UNESCO joue son rôle.

« La violence à l’égard des femmes est un fléau qui doit cesser. En cette journée internationale pour l’élimination de toutes formes des violences faites aux femmes, l’UNESCO appelle une fois de plus à l’unité et à l’action, car les droits des femmes sont les droits humains de tous », conclut-elle. 

Pretty Nzazi

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin