7 juillet – Journée mondiale du Kiswahili : Une langue parlée par plus de 100 millions de femmes

WhatsApp-Image-2023-07-07-at-19.32.22

Partager:

JAMBO, HABARI, MUZURI, BABA, AKSANTI tous ces mots proviennent de la langue Kiswahili, parlée en RDC et dans plusieurs pays d’Afrique. De quoi dire “Tapis rouge et chapeau bas” pour la langue Kiswahili.

Ce 7 juillet 2023, la planète célèbre la journée mondiale de cette belle langue qui est parmi les plus parlées au monde. Cette journée a été instituée par l’UNESCO pour promouvoir une langue qui est utilisée comme canal de communication par plus de 200 millions de locuteurs surtout en Afrique. Mais aussi à Oman et au Yémen.

Selon le média allemand Deutsche Welle, le kiswahili est effectivement la langue la plus parlée d’Afrique, avec plus de 200 millions de locuteurs répartis dans une dizaine de pays du continent à savoir la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Soudan du Sud, le Mozambique, le Malawi notamment, mais aussi en Asie dans les pays tels que Oman et Yémen !

C’est donc une langue qui sert aussi de pont entre l’Afrique et le monde arabe, affirme le média DW.

Pour l’histoire, c’est le 23 novembre 2021, que la 41e session de la Conférence Générale de l’UNESCO a proclamé le 7 juillet de chaque année Journée Mondiale de la langue Kiswahili, avec comme but de célébrer l’importance de cette langue bantoue.

« Pour nous, c’est un privilège extraordinaire. Nous savons que le Kiswahili se développe, et le fait que l’UNESCO a choisi le 7 juillet pour célébrer le Kiswahili témoigne d’un grand respect et d’une grande reconnaissance pour sa culture et sa capacité à unir la région de l’Afrique de l’Est », a dit au média allemand Nancy NGOWA, professeure de Kiswahili au Kenya.

L’importance de cette langue a d’ailleurs attiré l’attention des dirigeants africains à tel point qu’en 2023 l’Union africaine a désigné le Kiswahili comme l’une de ses langues officielles de travail.

Le Kiswahili est également la langue officielle de travail de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de Développement d’Afrique Australe ( SADC ).

Néanmoins, l’initiative qui vise à en faire une langue commune sur tout le continent se heurte à de nombreux obstacles.

« Elle a beau être une “lingua franca”, elle se heurte aussi au fait que les Africains ne se rassemblent pas pour l’apprécier en tant que langue. On parle des langues différentes dans de nombreuses régions, et la volonté politique ne favorise pas l’adoption de cette langue en Afrique », regrette le professeur Nancy NGOWA.

Notez que sur le continent noir, il y a une immense mosaïque linguistique : entre 1.500 et 2.000 langues seraient parlées sur le continent. En tête, donc, le Kiswahili avec plus de 200 millions de locuteurs.

Bonne fête à la langue Kiswahili.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin