6 personnes dont 3 filles et 2 femmes sont mortes suite à la pluie du 21 novembre 2023 à Kinshasa 

IMG-20231124-WA0002

Partager:

Le mois de novembre 2023 est très pluvieux à Kinshasa. Les pluies se succèdent ces derniers jours parfois même avec des dégâts mortels dans la capitale de la République Démocratique du Congo. Après la pluie c’est le beau temps dit-on mais à Kinshasa après la pluie ce sont les mauvaises nouvelles. Et pour preuves, six personnes sont mortes et des dégâts matériels ont été enregistrés dans les communes de Selembao, Lemba et Mont-Ngafula après la pluie qui s’est abattue dans la matinée du mardi 21 novembre 2023, a-t-on appris du média ACP.

« Deux fillettes d’une même famille sont décédées à la suite d’un éboulement qui a emporté une maison au quartier Ndobe. Il y a eu plusieurs dégâts matériels, notamment des toitures emportées et des rues en état de dégradation ainsi que la progression de quatre têtes d’érosion au quartier Kalunga », a déclaré Matthias WOMUNU, bourgmestre de la commune de Selembao.

De son côté, le bourgmestre de Lemba, Jean -Serge POBA a fait savoir qu’un câble électrique de haute tension s’est coupé suite à la chute d’un arbre pendant la pluie au quartier Kemi. Cet incident a causé la mort par électrocution d’une femme et d’un garçon qui étaient de passage à ce lieu :

‹‹ Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes et j’appelle la population à marcher avec prudence pendant qu’il pleut dans la ville afin d’éviter pareils incidents », a-t-il dit.

De son côté le bourgmestre de Mont-Ngafula, Séverin LUMBUMALAMBA a fait savoir qu’une dame et sa petite fille d’une dizaine d’années ont péri dans le quartier Kindele, en diagonale de l’arrêt quatre  kilomètres après l’écroulement d’un mur de clôture de la parcelle voisine endommageant ainsi, leur maison. Les victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital de Kasangulu.

A ce sujet, il a invité la population de sa juridiction à la bonne canalisation des eaux usées : « J’invite chaque habitant de creuser des puits de rétention d’eaux dans leurs parcelles pour épargner les voisins contre tout danger pouvant amener à des catastrophes. Notre commune est une zone accidentée, nous avons l’obligation de bien canaliser nos eaux en curant régulièrement nos caniveaux pour nous protéger contre la pluie », a-t-il conclu.

À KISENSO, l’on signale l’engloutissement de 19 maisons par les érosions après la pluie :

« Il ne manque jamais de dégâts chez moi à Kisenso. Mais je suis content que cette fois-ci, il n’y a pas eu de morts à part cinq personnes blessées et ces maisons englouties », a déclaré Godet ATSAWEL, bourgmestre de Kisenso.

Aux autorités compétentes d’agir afin d’éviter les dégâts à l’avenir car les pluies se succéderont de plus en plus.

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin