Dans le cadre du mois dédié aux droits de la femme, la structure “Mwasi ya bwanya” chapotée par Monique Tuakula, présentatrice de l’émission « mwasi ya bwanya » sur la Radio Télévision Nationale Congolaise, a organisé la 3e édition de l’Expo Mwasi ya Bwanya 2022, du 29 au 31 mars 2022, autour de la valorisation des activités novatrices des femmes en Afrique. Cela a eu lieu à l’hôtel invest, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.
L’expo 2022 Mwasi ya bwanya est selon sa conceptrice, une activité qui valorise les œuvres ou créations artistiques des femmes congolaises et africaines, une exposition et vente de plusieurs œuvres des femmes qui entreprennent dans le but de valoriser la culture congolaise.
Pour cette année d’ailleurs, le thème exploré était “valorisation des activités novatrices des femmes en Afrique ”.
Dans son mot d’ouverture, Monique Tuakula, a dit avoir réussi à valoriser les activités des femmes à travers cet événement :
« Cette 3e édition, c’est en rapport avec mon émission où j’invites les femmes à participer. En effet cette édition a commencé sur mon plateau où j’avais organisé un jeu concours pour pousser les femmes à montrer leurs capacités, s’en est suivie la remise des trophées aux femmes gagnantes et enfin cette exposition et vente des idées, des articles et autres pour cette 3e édition », a fait savoir Monique Tuakula.
Cette exposition a rassemblé plusieurs structures à savoir la Fondation GRAME, la société civile, la société générale des pains, l’ASBL mwasi mosungi, la confédération syndicale du Congo et autres.
Monique Tuakula a demandé aux autorités de soutenir ce projet car selon elles les femmes des autres provinces de la RDC notamment du Lualaba, du Katanga, du Nord-Kivu, du Kongo-Central et du Maï-Ndombe ont aussi besoin d’exposer leurs œuvres novatrices.
Julia Mpundu