La Fondation “Grâce à Ma Mère”, GRAME, en collaboration avec “l’Institution financière pour les œuvres de Développement”, IFOD, a organisé le lundi 30 Octobre 2023 au sein de son siège dans la commune de Selembao, une journée de sensibilisation sur l’éducation financière en faveur des femmes de cette fondation sous le thème “Promouvoir l’inclusion financière à travers les produits d’épargne et assurances adaptés et innovants”.
Cette journée avait pour but de partager les connaissances afin d’aider la femme à devenir autonome financièrement dans ses activités après qu’elle ait bénéficié d’une formation à la fondation GRAME.
Devant les femmes de cette fondation, la formatrice du jour, Jessica ALI-RISASI, gérante du point de service au sein de l’IFOD a parlé aux femmes de l’inclusion financière qui est définie comme la possibilité pour les individus ou entreprises d’accéder à des services de crédit à moindre coût. Elle a définit l’épargne comme étant l’argent que l’on met de côté maintenant pour utiliser plus tard. Elle a poursuivi en faisant savoir que pour mieux épargner il faut différencier le besoin et désir .
Présente à cette journée de sensibilisation, l’infatigable présidente de la Fondation “Grâce à Ma Mère”, Julie NSUELE MANIKA a fait savoir que cette activité entre dans le cadre de l’accompagnement des femmes à l’issue de leur formation dans cette fondation:
‹‹ Aujourd’hui le monde célèbre la journée internationale de l’épargne, c’est pourquoi nous avons tenue cette journée dans l’objectif d’accompagner ces femmes qui apprennent un métier ici à la Fondation GRAME, ceci pour leur permettre de mieux gérer les fonds qu’elles reçoivent après leur formation au moyen de leurs activités pour qu’elle deviennent réellement autonomes ››, a dit Julie NSUELE MANIKA.
Pour sa part, Sarah KIKADI, chargée de communication et marketing de l’IFOD, a souligné que leur présence au sein de la Fondation GRAME vise à sensibiliser les femmes à l’épargne et l’éducation financière, car, après avoir appris un métier, il faut notamment avoir une culture financière pour gérer et multiplier les fonds même si c’est peu.
Par ailleurs, culture d’épargne oblige et pour prêcher par l’exemple, la présidente de la Fondation GRAME, accompagnée des ses hôtes ont présenté à l’assistance quelques produits dont dispose cette institution, et sur place, quelques membres ont ouvert leurs comptes épargne à l’IFOD à la grande satisfaction des participantes.
Notons que la Fondation “Grâce à Ma Mère” œuvre pour le bien-être social des femmes et jeunes filles congolaises. Elle se bat notamment en donnant des formations qui outillent ces femmes, avec comme souci de les rendre réellement autonomes.
Christian MUKAYA