2ème édition du Forum Pour Elles : Gisèle LUTUNDULA vante la place qu’occupe les femmes au sein de FIRST BANK

IMG-20230913-WA0040

Partager:

FIRST BANK est l’un des partenaires de la 2ème édition du Forum Pour Elles tenue au mois d’Août dernier.

Gisèle LUTUNDULA, Directrice générale adjointe de cette banque , a animée la Master class durant ce Forum autour du thème : « L’emploi des jeunes femmes au sein des banques et leur accès au service bancaire ».

Dans son intervention, elle a présenté la particularité de la First bank qui se résume en « Vous d’Abord » , qui n’est pas seulement un slogan, mais plutôt ce qu’elle offre à ses clients, l’excellence dans la prestation de services, en étudiant leurs besoins afin de fournir des solutions sur mesure.

Gisèle LUTUNDULA a relevé le fait qu’il y a plus ou moins 15 banques actives en République Démocratique du Congo, et plus de 20 institutions de microfinance, grâce auxquelles au moins 7000 emplois sont offerts.

Chez FIRST BANK, précise-t-elle, les femmes sont suffisamment représentées.

Gisèle LUTUNDULA, Directrice Générale adjointe First Bank

 « Que ça soit en termes d’agents, d’administrateurs, déposants ou emprunteurs, nous avons des femmes aux postes de responsabilités à tous les niveaux qui se démarquent par leur compétences. Chacune de femme a mérité la place qu’elle occupe au sein de FIRST BANK et l’apport des femmes au sein de notre banque est toujours considérable », a-t-elle déclaré. 

Pour la DGA de FIRST BANK, avec la publication des nouvelles lois bancaires, publiées par la banque centrale, il y a des instructions obligeant un minimum de quota des femmes dans les grandes institutions de banque qui sera applicable dans un délai de cinq ans. Au conseil d’administration c’est un minimum de 50%  des femmes qui sera exigé d’ici cinq ans et au comité de direction c’est sera au moins 33% des femmes. Ceci donne largement aux jeunes filles qui aimeraient évoluer dans le secteur bancaire, la possibilité d’accéder à des hautes  responsabilités, si elles travaillent bien et qu’elles mettent le sérieux qu’il faut dans ce qu’elles ont à accomplir.

Gisèle LUTUNDULA a à cette occasion invité  les jeunes femmes qui désirent travailler dans le secteur bancaire à ne pas hésiter à toquer à la porte de First Bank.

Elle a en outre indiqué que la FIRST BANK fait de son mieux pour être un peu partout,  et avec l’aide de Telecom, elle essaie de toucher certaines couches de la population qui sont dans les endroits reculés pour leur offrir ne fut-ce qu’ un minimum de ses services. La gamme de produits de FIRST BANK a été soigneusement conçue pour servir les différents segments de la société.

FBNBank DRC SA aujourd’hui FIRST BANK est l’une des premières banques de la République Démocratique du Congo, qui contribue au développement économique du pays depuis 1994. 

La FIRST BANK, qui est une filiale de la First Bank of Nigeria Limited, a la vision d’être la banque congolaise de premier choix avec pour mission de créer des solutions bancaires qui apportent une valeur durable à toutes les parties prenantes. 

La stratégie de la banque consiste à offrir des services bancaires aux entreprises et aux particuliers en mobilisant les dépôts des différents segments du marché et en déployant aux valeurs du marché ainsi que leur chaîne de valeur, en vue de créer une valeur durable pour toutes les entités.

Engagé dans son objectif de construction de la nation et animé par le désir constant de se réinventer, le groupe FIRST BANK a fait des pas de géant dans sa trajectoire de croissance unique en continuant à construire des capacités distinctives par le biais de partenariats dans une nouvelle ère de retour à des temps meilleurs et plus grands. Cette performance est attestée par les nombreux prix et reconnaissances décernés à l’institution.

Parmi ces récompenses, citons: Meilleure banque privée pour l’investissement durable en Afrique 2023 par Global Finance Awards ; Meilleure banque d’affaires en Afrique de l’Ouest 2022 par Global Banking & Finance ; Meilleure banque RSE en Afrique  par International Business Magazine en 2022 ; et classée numéro un au Nigeria en termes de  Performance globale, rentabilité, efficacité et rendement du risque dans le classement des 100 meilleures banques africaines en 2022, publié par le magazine The Banker de l’écurie du Financial Times.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template