2e Édition Prix Didier Mumengi : L’ASBL “Nous et les Livres” prime nombreuses élèves filles de Kinshasa

La 2e édition du Prix de la littérature de la jeunesse dénommé “Prix Didier Mumengi” organisé chaque année par l’ASBL “Nous et les livres”, s’est terminée le lundi 23 mai 2022 au Centre Culturel Boboto dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Pour cette 2éme édition, au total 7 écoles ont été mises à l’épreuve et au finish 5 ont été primées par la présidente de cette association Jenny Kilele dont la structure a comme objectif principal “la promotion de la culture du livre par la lecture au sein de la jeunesse”.

Pour les responsables de cette association, faire lire un enfant, n’est pas remplir un vase mais plutôt allumer un feu : ‹‹ Par la lecture, nous arrivons à découvrir les autres et à nous découvrir nous même ››, a dit Bibi Kisolokele, marraine de cet événement.

Poursuivant son propos, cette dernière a démontré l’importance de cette rencontre et l’initiative de l’ASBL “Nous et les livres” : ‹‹ Puissant véhicule de la connaissance, le livre est le patrimoine intellectuel et devait à juste titre être célébré car elle permet à l’homme d’améliorer sa réactivité. Le livre contribue à l’épanouissement personnel, et participe aux grands changements sociaux ››, a-t-elle martelé.

Dans une salle pleine comme un œuf, “Les excellences”, un groupe d’écoliers encadrés par l’ASBL “Nous et les livres”, ont chanté l’hymne de cette structure, entonné des poèmes et ont exhibé quelques scénettes, histoire de montrer au public l’apport de cette structure dirigée par Jenny Kilele dans l’encadrement de la jeunesse.

Sur les 7 écoles ayant  participé et soumises à la rédaction d’un texte ayant comme thème “la violence sexuelle en milieu scolaire”, les membres du jurys ont primé les 5 meilleurs écoles. Il s’agit de :

1er : Groupe Scolaire Nyota, qui a reçu un ordinateur, une enveloppe et des livres de mains du senateur Didier Mumengi.

2e : Lycée Bosangani ;

3e : Lycée Boende ;

4e : Le Prix a été partagé par deux école à savoir, Le petit mignon et le  Groupe Scolaire Tobongisa.

Enfin le 5e prix a été décerné à l’école Saint Luc.

Pour encourager la jeunesse à la culture de la lecture, l’écrivain et sénateur congolais, Didier Mumengi a rappelé au public ce que la lecture peut leur apporter de bien : ‹‹ J’ai développé le goût de la lecture tôt, aujourd’hui je suis privilégié que ce prix porte mon nom. Travaillez, lisez pour que un jour on parle de vous également comme c’est le cas avec moi ››, a-t-il dit.

Signalons que cet événement à connu la participation de plusieurs personnalités du pays, de parents d’élèves mais aussi de quelques élèves.

L’ASBL “Nous et les livres » a profité de cette occasion pour vendre le 4e numéro du magazine “Lire pour réussir”, une façon d’encourager les jeunes surtout les filles à aimer la lecture car cela est une des clé de la réussite.

Christian Mukaya

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template