2e Ed. Festival BUKU de Kinshasa : Les écrivaines E. MPONGO, E. MAYABU et E. MWEYA partagent leurs expériences littéraires 

IMG-20240628-WA0578

Partager:

À l’occasion de la 2e édition du “Festival BUKU” de Kinshasa, il s’est tenu le 28 juin 2024  dans l’après midi, une journée littéraire dénommée “aux pieds des Sages”, sur la place des évolués 2, dans la commune de la Gombe. 

Un moment où un groupe de femmes écrivaines de la République Démocratique du Congo ont partagé leurs expériences littéraires avec le public venu à cette activité culturelle.

Eugénie MPONGO, Émilié MAYABU et Elisabeth MWEYA,  sont les trois femmes écrivaines évoluant en RDC depuis plusieurs années dans la littérature, qui ont partagé avec clarté et concision leurs expériences littéraires avec un public composé majoritairement de jeunes lors de cette journée considérablement interactive. 

Ces écrivaines ont étalé à l’assistance leurs difficultés, voire les bons moments vécus dans la littérature tout en lançant un appel aux jeunes de dégager l’excellence et la compétence dans tout ce qu’ils font. Elles ont également parlé à ces jeunes de leurs différentes sources de motivation dans la plume :  

« Ma passion a débutée dès le bas âge, j’avais l’habitude de lire beaucoup des livres des grands hommes littéraires  avant même l’âge de maturité, comme le livre “le misérable” de Victor Hugo. Même à l’école je me suis adapté jusqu’à ce que mon école était obligée à une époque de me faire passer la promotion car ma compréhension était un peu avancée par rapport à mes camarades des classes, surtout dans la rédaction et dissertation », a raconté Eugénie MPONGO, philosophe et écrivaine.

Par ailleurs, ces femmes écrivains ont également invité le public,en particulier les jeunes à fournir l’effort de connaître l’histoire de leur pays. C’est dans cette optique que Eugénie MPONGO a profité de l’occasion pour présenter aux jeunes son livre intitulé en lingala“LUMUMBA Kolela esila te” ( en français : LUMUMBA, les pleurs n’ont jamais cessé, ndlr ). 

Avec le contenu de cet ouvrage, cette dernière a démontré aux participants les différents exploits de Patrice Emery LUMUMBA ainsi que de ses deux compagnons : Mpolo Maurice et OKITO, qui selon elle doivent être à jamais honorés.

Signalons que le “Festival Buku de Kinshasa” se poursuit jusqu’au dimanche 30 juin 2024, toujours sur la place des évolués 2, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. 

Ezéchiel NGAMANIA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin