La Fondation MAONO et le festival BUKU, en partenariat avec la Fondation LUMUMBA ont créé un prix littéraire dénommé “Prix littéraire Patrice Emery LUMUMBA”, en hommage au grand Panafricain Patrice-Emery LUMUMBA et à son combat en faveur de l’émergence de la conscience africaine.
Ce prix littéraire a pour but de récompenser un auteur africain ou de la diaspora, pour un roman édité ou en manuscrit, un manuscrit inédit de recueil de nouvelles, aussi doit transparaître de ces œuvres les idées inscrites dans le droit fil de l’héritage idéologique et politique de Patrice-Emery Lumyumba à savoir notamment : le panafricanisme et l’unité du continent noir, le droit du peuple à l’autodétermination, la promotion des traditions africaines, la liberté, les droits de l’homme ainsi que le développement de l’Afrique.
Il est interdit à ces candidats de concourir non seulement aux traductions mais aussi aux textes portant sur d’anciens ouvrages en voie de réédition.
Ce prix comprend plusieurs dotations dont 2500$ plus un contrat d’édition pour le gagnant.
Pour y participer, le livre (roman) et/ou le manuscrit (nouvelle), doivent parvenir aux organisateurs. Concernant les ouvrages édités, l’auteur ou l’éditeur fait parvenir trois exemplaires physiques, et pour les manuscrits ils doivent être envoyés exclusivement par mail en version word à l’adresse mail suivant:
Toutefois, pour la première édition, les ouvrages et manuscrits doivent être soumis jusqu’au 1 mars 2024.
D’autres informations seront données aux désirants sur place ou encore via mail. Les femmes sont vivement conviées à y participer, l’affiche de ce Prix est d’ailleurs féminine, on y voit le visage d’une femme.
Joëlle MOGBEKUMA