La ministre du Genre, Famille et Enfants a présidé le jeudi 29 août 2024, à Sultani Hôtel, dans la commune de la Gombe, la cérémonie de remise des brevets de mérites aux lauréates de la 1ère édition du “concours de Mathématiques au Féminin”.
Une cérémonie ayant connu la participation de plusieurs partenaires du système éducatif Congolais à l’instar de l’UNICEF et de l’Onu-Femme.
Pour avoir pris part à ce concours des mathématiques, 200 élèves filles ont reçu des mains de la ministre du Genre, Famille et Enfants, Léonnie KANDOLO, des invités de marque et d’autres partenaires, des prix susceptibles de les pousser à l’excellence dans le domaine des STIM ( Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques ).
Cette compétition vise à inciter les filles au niveau scolaire à s’intéresser davantage aux branches à caractère mathématique pour des choix d’option purement scientifique aux études supérieures dans lesquelles le taux de femmes demeure encore très faible à ce jour. En effet, pour la RDC, le taux de participation des filles varie selon seulement entre 2 à 3% dans les filières telles que les mathématiques, physique et polytechnique.
La LIZADEEL ( Ligue Zone Afrique pour la défense des élèves, des enfants, et des étudiants ) et la manager Esther KAY ont initié cette activité pour promouvoir l’accès compétitif et casser le stéréotype qui attribue les sciences uniquement aux hommes. Léonnie KANDOLO OMOYI a encouragé cette initiative qui vise selon elle le développement humain.
Dave NGONDE