2e colloque de la FIFA sur le football féminin à Sydney : Fatma SAMOURA et Gianni INFANTINO prônent la  propulsion du football féminin à l’échelle mondiale

IMG-20230820-WA0013

Partager:

« Nous devons commencer à traiter les hommes et les femmes de la même manière. Je tiens à dire à toutes les femmes que vous avez le pouvoir de changer les choses, la FIFA vous ouvre les portes, vous n’avez qu’à les pousser ››, tels sont  les paroles du président de la FIFA, Gianni INFATINO au cours du deuxième colloque de la FIFA sur le football féminin, organisé en Australie dans la ville de Sydney du 18 au 19 août 2023.

Cette rencontre avait pour but de capitaliser la ferveur et l’élan qui ont été générés par la 9e édition de la Coupe du Monde Féminine qui a baissé ses rideaux ce 20 août 2023.

La FIFA, par le biais de son président, Gianni INFANTINO et sa secrétaire générale, Fatma SAMOURA avait convié les  dirigeants du monde du football féminin, du secteur privé et de la société civile des quatre coins du monde à prendre part à ce 2e colloque de la Fédération Internationale de Football Association qui veut promouvoir le football féminin à l’échelle mondiale.

Gianni INFANTINO a ainsi demandé à toutes les parties prenantes à ces assises de faire en sorte que le football féminin ait les moyens et le respect qu’il mérite et il a lancé un appel aux gouvernements, aux associations membres, aux diffuseurs et aux médias à soutenir cette discipline sportive au même rang que le football masculin. 

‹‹ Nous avons besoin de tout le monde. Nous avons besoin des agences des Nations-Unies, qui nous ont énormément aidés pendant cette Coupe du Monde. Nous avons besoin des gouvernements et des institutions pour mettre en place des structures dédiées aux femmes, au sport féminin et, bien entendu, au football féminin en particulier. Nous avons besoin que les partenaires et les sponsors paient un prix juste. Nous avons besoin des médias ››, a-t-il dit.

Concluant son discours, le Président de la FIFA a également appelé l’ensemble des participants et participantes de ce colloque à agir à tous les niveaux :

« Faites de même au niveau national dans chaque pays et au niveau continental dans chaque confédération », a-t-il dit. 

De son côté,  la secrétaire générale de la FIFA, Fatma SAMOURA a remercié l’Australie et la Nouvelle-Zélande d’avoir organisé cette 9e édition de la coupe du monde féminine, qui jusque-là est considérée comme la meilleure Coupe du Monde Féminine de tous les temps, la plus  spectaculaire, la plus colorée et la plus inclusive. 

Elle a aussi affirmé que la FIFA continuera à mettre en œuvre sa stratégie pour le football féminin afin d’atteindre l’un de ses principaux objectifs qui est notamment celui de compter 60 millions de footballeuses d’ici 2026 et de développer la discipline à l’échelle mondiale.

Rappelons que cette 9e édition de la coupe du monde féminine qui s’est jouée en Australie et en Nouvelle-Zélande a prouvé que le niveau du football féminin ne cesse de croître car la compétition a réussi  à  générer  570 millions de dollars de bénéfices avant sa clôture, ce qui permet à cette compétition d’atteindre le seuil de rentabilité.

Notez également que la Congolaise Olive Kiloha, Présidente de la commission nationale de football féminin en République Démocratique du Congo a pris part à ce colloque de la FIFA à Sydney.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin