Accueil Société 1ere édition des “Rencontres d’exception” :La ministre du GFAE L. KANDOLO martèle sur le caractère “exceptionnel” des femmes congolaises

1ere édition des “Rencontres d’exception” :La ministre du GFAE L. KANDOLO martèle sur le caractère “exceptionnel” des femmes congolaises

Sous le haut patronage du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI, l’Asbl “Femmes d’exception du Congo”, FDEC, a  organisé le mardi 3 décembre 2024 à l’auditorium du fleuve Congo hôtel la première édition des rencontres d’exception. Léonnie KANDOLO OMOYI, Ministre du Genre, Famille et Enfant a pris part à cette rencontre qui a eu pour thème « Gouvernance Inclusive ».

Lors de sa prise de parole, Léonnie KANDOLO a exprimé ‘ sa très grande joie d’avoir été invitée à cette journée de réflexion sur la gouvernance ››, elle qui a été aussi une femme d’exception selon ses propos.

‹‹ Être une femme d’exception c’est avant tout quelque chose d’exceptionnel et toute femme qui a fait quelque chose d’exceptionnel a combattu ››, a-t-elle martelé.

Léonnie KANDOLO a souligné devant le président Félix-Antoine TSHISEKEDI, présent dans la salle, la participation des femmes congolaises dans la gestion du pays notamment la première ministre Judith SUMINWA TULUKA ( présente aussi dans la salle ).

La ministre du Genre a fait savoir que la société congolaise doit savoir que l’intelligence n’a pas de sexe. Elle a épinglé la ‹‹ vision exceptionnelle ›› du président Félix TSHISEKEDI sur les femmes et cela se voit dans les nominations aux postes de prise des décisions. Léonnie KANDOLO a, pour cela, remercié le chef de l’État, avant de dire à l’assistance que la RDC est un pays où les femmes ont soutenu pendant des années les hommes, des foyers et l’ensemble de la société et donc pour cela elles doivent être respectées, considérées, et être partout dans la gestion du pays.

‹‹ La RDC est un oiseau, et pour qu’un oiseau vole il lui faut 2 ailes, qui sont la femme et l’homme ››, a conclu Léonnie KANDOLO.

Sachez que les rencontres d’exception ont pour but d’échanger, d’informer et de sensibiliser autour des thèmes majeurs qui concernent les droits des femmes, leur autonomisation et la masculinité positive. L’association “femmes d’exception du Congo” organise des rencontres afin de réfléchir sur les voies et moyens de promouvoir les femmes et un leadership féminin inspirant. Pour cette première édition, plusieurs autorités sont intervenues. Il s’agit respectivement de Lydie OMANGA DIHANDJU présidente de l’association FDEC, de la parlementaire Sarra FADIKA SAKO première Vice-présidente du sénat en Côte d’Ivoire, un pays invité pour la circonstance.

Il faut noter qu’après la cérémonie d’ouverture, 3 panels d’échange ont eu lieu avec plusieurs panelistes sur différentes thématiques dont “le cadre légal de la gouvernance inclusive en RDC”, “comment mettre en œuvre une Gouvernance Inclusive en RDC” puis “Comment pratiquent elles la gouvernance inclusive dans les entreprises privées et les institutions publiques”.

Dave NGONDE

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin