L’Ambassade de Grande Bretagne en République Démocratique du Congo, en compagnie des pays membres de la structure FéministFriends, a honoré 8 filles congolaises, lauréates de la 1ere édition du Concours “Ambassador for a day” « Ambassadeur pour un jour ». C’était le mardi 5 avril 2022 à la résidence de Emily Maltmann, ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, sise dans la commune de la Gombe. Ce concours qui a ouvert les portes de 7 représentations diplomatiques à ces jeunes filles, passionnées des relations internationales et des questions sur l’autonomisation des femmes, avait pour but de leur faire découvrir le travail et le rôle que joue un ambassadeur et de leur donner la chance de le devenir pendant un jour.
Au départ c’était un concours de dissertation auquel a pris part une centaine de filles dans un programme de mentorat :
‹‹ La vie des filles est plein de défis et difficultés, mais en travaillant ensemble, en discutant et en partageant, on peut briser les préjugés et avancer ensemble vers un monde meilleur avec une égalité des sexes ici et partout, et je suis convaincu que les avancées enregistrées ici au Congo Kinshasa vont continuer ››, a notamment dit Emily Maltmann ambassadrice du Royaume-Uni en RDC.
Lors de cette cérémonie, deux activistes des Droits des Femmes invitées à cette rencontre, ont également pris la parole. Il s’agit de Anny Modi, présidente de l’ONG AFIA Mama et de Marie-Joséphine Ntshaykolo, coordinatrice du programme Voix et Leadership des Femmes.
La première, Anny Modi, a remercié tous les ambassadeurs présents pour cette initiative et leur a demandé d’accompagner ces 8 jeunes filles en particulier et les femmes congolaises en général pour leur autonomisation et le respect de tous leurs droits. Elle a également félicité vivement les jeunes ambassadrices pour leur courage et intelligence.
Marie-Josephine Ntshaykolo, elle, a exhorté ces 8 jeunes ambassadrices à viser haut dans leurs études, à rêver grand et à ne pas se créer des barrières. Elle a aussi demandé à leurs parents présents à cet endroit d’aider leurs enfants à aller de l’avant, à réaliser leurs rêves, à exploiter leurs talents sans les décourager.
La rencontre s’est terminée dans une ambiance Bon enfant avec notamment un cocktail, des photos de famille et des conversations amicales avec les ambassadeurs FéministFriends. Emily Maltmann, dont l’ambassade avait pris en charge deux des huit jeunes filles ambassadrices, a fait savoir qu’une 2e édition est prévue dans les prochains mois.
Dave Ngonde