Coopération-Secteur du transport : Emily Maltman encourage la RDC à investir dans les véhicules électriques

L’ambassadrice de la Grande Bretagne en RDC, Emily Maltman encourage la RDC à investir dans le secteur des véhicules électriques. Cette dernière l’a dit lors d’un entretien lui accordé par le premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde. Entretien auquel une délégation de diplomates d’autres pays occidentaux a pris part ce mercredi 27 octobre 2021 à la primature.

La Grande-Bretagne, pays organisateur de la COP26, représentée en RDC par son ambassadrice Emily Maltman, a fait savoir qu’elle apporte son appui au pays de Félix Tshisekedi sur la mise en place d’un investissement dans la transition écologique figurant dans le secteur de transport.

Dans ce secteur, le gouvernement britannique s’est fixé l’objectif d’évacuer tous les véhicules à pétrole d’ici 2030. Malgré le fait que cette évolution demande des grosses factures, Emily Maltman, Ambassadeur du Royaume-Uni , encourage la RDC à emprunter aussi cette voie de la transition dans le secteur du transport surtout pour ses grandes villes.

‹‹ Nous sommes un grand acteur dans la transition énergétique. Nous avons soutenu des programmes des énergies renouvelables. Il y a déjà de l’énergie hydroélectrique mais aussi des panneaux solaires. Au Royaume-Uni nous avons un plan d’amélioration de transport public ce qui peut être une bonne chose surtout pour les grandes villes de la RDC. Pour les véhicules électriques, c’est vrai qu’il y a nécessité. Chez nous au Royaume-Uni, nous nous sommes engagés à éliminer les véhicules à gaz. Donc, dans 10 ans nous n’aurons plus de véhicules à pétrole. Nous avons déjà installé des sites de recharge. C’est beaucoup d’investissements. Pour la RDC, c’est cet investissement dans l’infrastructure qu’il faut planifier au niveau national et provincial ››,a-t-elle déclaré.

Rappelons que la Contribution Déterminée à l’échelle Nationale (CDN), de la République démocratique du Congo avait ajouté trois nouveaux secteurs à savoir le transport, les déchets ainsi que le retraçage des polluants atmosphériques tel que l’avait dit le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

Nathan Diamwete

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières