1er mai 2024: Pas de repos pour les  travailleurs des métiers exceptionnels et du secteur informel

1000692377

Partager:

Pour ce mercredi le 1er mai 2024, pas besoin de mettre le réveil pour aller travailler, car c’est un jour férié. Du moins pour les métiers non exceptionnels.

Plusieurs pays du monde dont la République Démocratique du Congo (RDC) célèbrent le travail, qui aide l’Homme à gagner son pain quotidien. 

« Promouvoir l’emploi et le travail décent dans un monde en mutation », c’est le thème international pour cette année.

Historiquement, cette fête du travail est consécutive aux réclamations manifestées depuis le 1er mai 1884 par les travailleurs américains pour obtenir le droit de travailler 8 heures en une journée . En effet, après des manifestations et défilés violents le 1er mai, notamment à Chicago, d’autres rassemblements s’organisent le 03 mai. Cette journée est marquée par la mort de 3 grévistes de la société McCormick Harvester.

Ce n’est qu’en 1886 soit 2 ans après que certains syndicats ont réussi à obtenir ce droit. 

La même idée de 8 heures de travail s’est répandue dans les pays européens. En France, par exemple, les ouvriers sont descendus dans la rue le 1er mai 1890, afin de réclamer une réduction du temps de travail en une journée de 8 heures. La manifestation du 1er mai 1890 a été suivie par beaucoup de français et françaises, mais le Gouvernement de la 3è République n’accède pas à la demande du mouvement ouvrier.

Ce n’est qu’en 1919 que cette revendication des mouvements ouvriers devient une réalité. Dès lors, la journée de 8 heures de travail est désormais inscrite dans le code du travail français.

La RDC aussi célèbre cette journée. D’ailleurs, conformément à l’Ordonnance n°23/042 du 30 mars 2023 fixant les jours fériés légaux, la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine NDUSI M’KEMBE a dans un communiqué du 26 avril 2024 déclaré la journée de mercredi 1er mai 2024, « Journée internationale du Travail », chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national. 

Cette journée sera célébrée à Kinshasa au Palais du Peuple et dans les provinces dans des lieux habituels. A cette occasion, les travailleurs vont remettre au Gouvernement par le biais de la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale un cahier de charge dans lequel sera repris les revendications en matière de législation du travail, d’une part, et l’amélioration de conditions sociales et sécuritaires au travail, d’autre part. Le thème national choisi pour cette année est « Paix et Sécurité, gages de la promotion de l’emploi ».

Le Premier média de femme en République Démocratique du Congo souhaite à tous les travailleurs et particulièrement aux femmes une bonne fête de travail.

Dony LUKOMBO

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin