16 Juin – Journée de l’Enfant Africain : La situation des Enfants en Afrique toujours préoccupante

wp-1655636350574

Partager:

La planète a célébré le 16 Juin 2022, comme chaque année d’ailleurs, la “journée mondiale de l’enfant africain”. Cette journée a été instituée par l’organisation de l’Unité Africaine, actuelle Union Africaine, le 16 Juin 1991, en souvenir du 16 juin 1976 où des milliers d’écoliers Sud-Africains ont manifesté à Soweto, Banlieue de Johannesbuaaa11rg, pour exiger une éducation de qualité. Et lors de cette marche des centaines d’enfants ont été tués et blessés par le régime de l’apartheid en place à l’époque.

Mais aujourd’hui encore, les analystes experts dans la protection des enfants renseignent que la situation des enfants en Afrique est toujours préoccupante. Les dirigeants des pays africains sont appelés à mettre en place des mesures fortes pour que tous les enfants africains puissent avoir accès à l’éducation, aux soins, à un niveau de vie décent, et soient pris en compte dans les décisions les concernant.

SOS Villages d’Enfants”, une organisation humanitaire qui encadre les enfants ayant perdu la prise en charge parentale ou qui courent le risque de la perdre, lutte pour que les enfants africains, et tous les enfants du monde, voient leurs droits respectés. L’association apporte des réponses concrètes à des situations préjudiciables au développement des enfants. Selon les chiffres fournis par cette structure notamment, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, 2 Enfants sur 10 n’atteignent pas l’âge de 5 ans.

Et selon les mêmes chiffres dans les conditions actuelles, en 2030, plus de 30 millions d’enfants africains ne seront pas scolarisés. Et aujourd’hui 49% des enfants en Afrique Subsaharienne vivent dans l’extrême pauvreté.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template