La toile et les médias de la République Démocratique du Congo se sont emballés le 1er Avril 2024 en apprenant la nomination, au poste de PREMIER MINISTRE, de Judith SUMINWA TULUKA. Cette dernière est devenue ainsi la première femme à occuper ce poste en RDCongo, l’ex Zaïre, dépuis l’indépendance de ce pays, le 30 juin 1960.
Un fait historique donc, et une grosse satisfaction pour la gent féminine de la RDC au vu du combat que les femmes mènent depuis des décennies pour la reconnaissance, le respect de leurs droits et surtout leur présence dans les instances de prise des décisions du pays.
Mais savez-vous qui a été la première femme à diriger une primature sur le continent africain ? Le média Pourelle.info, premier en République Démocratique du Congo dans l’information et l’actualité liées à la gent féminine a interrogé l’histoire pour en savoir plus.
Selon nos recherches, la femme qui a été nommée pour la première fois en Afrique “Première Ministre” s’appelle Elisabeth DOMITIEN. Elle est de nationalité centrafricaine. Sa nomination a eu lieu en janvier 1974 grâce à la volonté de l’ancien Président centrafricain Jean BEDEL BOKASSA.
Quid de son parcours ? Selon le média Centrafrique-Presse.com, née en 1925 à Bangui, Elisabeth DOMITIEN apprend le calcul et la couture auprès des religieuses durant l’époque coloniale. Son faible niveau scolaire ne lui permet pas de lire et écrire le français correctement. Elle s’exprime donc quasiment toujours en Sango, une des langues locales.
Commerçante, elle fait son entrée en politique dans les années 50, tout juste âgée d’une vingtaine d’années. Elle se joint au combat de Barthélémy BOGANDA pour l’indépendance de la Centrafrique alors connue sous le nom de l’Oubangui Chari.
Sa maîtrise du sango et la force de ses discours sont autant d’atouts qui font d’elle une personnalité remarquée. Si elle sait mobiliser les foules, elle est aussi connue pour son franc-parler. Plus tard, elle est élue présidente des femmes du Mouvement pour l’Evolution Sociale de l’Afrique Noire (MESAN). Le parti se muera par la suite en parti unique d’Etat.
Alors que le colonel Jean BEDEL BOKASSA prend la présidence du MESAN par la force, il lui donne la vice-présidence du parti en 1967. Fervente supportrice de BOKASSA, il lui témoigne à nouveau sa confiance en la nommant premier Ministre le 6 Juin 1974. Un poste nouvellement créé et attribué pour la première fois à une femme sur le continent noir.
Dave NGONDE