Violée et engrossée par un cadre de la MONUSCO : Régina Limombe Kasereka appelle à l’aide

IMG-20220321-WA0019

Partager:

Elle a été violée par un cadre de la MONUSCO en 2017 selon ses propos. Régina Limombe Kasereka, congolaise vivant à Kinshasa, fait savoir que les faits se sont déroulés dans la maison du fonctionnaire de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo, MONUSCO, située au quartier GB, où elle était la femme de ménage. 

À la suite de ce viol cette dernière est tombée enceinte et a accouché des jumeaux. Mais depuis lors, Régina Kasereka a mené plusieurs démarches pour obtenir réparation, mais toutes ces démarches n’ont abouti à rien de concret. Elle aurait même, selon ses paroles, rencontré Jeanine Mabunda, Léon Nembalemba et certains responsables de la MONUSCO, mais sans suite favorable.

Abandonnée avec ses deux enfants, sans emploi et sans famille à Kinshasa, très fauchée, elle a contacté le premier média des femmes pour lui venir en aide, car ne pouvant plus se taire et continuer à vivre cette souffrance.

‹‹ Je souffre avec les enfants et j’ai vraiment besoin d’aide. Je voudrais que les autorités du pays m’aide, que la MONUSCO traite mon dossier. Que Bintou Keita numéro 1 de la MONUSCO m’aide. Que les défenseurs des droits des femmes me viennent en aide ››, a-t-elle dit, en langue Lingala qu’elle parle aisément en plus du swahili.

Regina Limombe Kasereka renseigne que son ex patron, présumé violeur et père de ses jumeaux, n’est plus en RDC. Il a été affecté dans un autre pays par l’ONU. Et donc elle n’a plus de contact avec lui. Après le viol, cette dernière raconte qu’elle avait été amenée chez un médecin pour des soins médicaux. Ce dernier lui aurait remis un document attestant qu’il y eu viol, un document qui lui a été ravie par des policiers inconnus, qui l’ont enlevée. Elle a perdu son téléphone également qui contenait des audios de ses conversations avec son ancien patron, un citoyen nigérien dont elle nous a donné le nom.

Sans famille, pas de logement sûr et sans emploi, Régina Kasereka est hébergé dans une famille d’accueil au quartier GB, dans des conditions très précaires. En espérant le déclanchement d’une réelle procédure judiciaire, cette congolaise a urgemment besoin d’aide financière pour notamment soigner un de ses enfants, qui est sérieusement malade. Aux personnes de bonne volonté de lui venir en aide.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin