Ces derniers jours dans les rues de Kinshasa et sur les réseaux sociaux, une nouvelle expression fait le buzz dans les publications des Congolais particulièrement les Kinois et Kinoises : « Vie de prière mukie ».
Cette expression mélangeant le Lingala et le Français, signifie simplement en français, une VIE SANS PRIÈRE ou encore une VIE AVEC PEU D’INTENSITÉ SPIRITUELLE, et qui a comme conséquence des échecs dans certaines initiatives de la vie, certains actes posés ou certains projets. Elle peut également être utilisée pour qualifier la vie d’une personne qui ne s’épanouit pas ou qui ‹‹ tourne en rond ››.
Et pour preuve, les jeunes Kinois et Kinoises l’utilisent aujourd’hui avec humour et dans un sens souvent péjoratif,en faisant toutes sortes de commentaires, à tort et à travers parfois, sur des situations de la vie ayant mal tourné. Qu’il s’agisse du monde culturel, politique, sportif ou autres.
Dans un sens péjoratif donc, l’expression semble simplement se moquer de la personne ayant échoué, tel que l’explique Eduige MUTOMBO, jeune kinoise interrogée par votre média :
« Vie de prière mukié, veut dire que ce que tu as fais ou ce que tu fais n’a pas produit un résultat positif. Ça n’a pas de gaz comme on dit à Kinshasa, ça n’a pas tenu, c’est pourquoi le terme est utilisé couramment ce dernier temps pour taquiner, ou encore commenter positivement ou négativement ce que font les membres de notre entourage,nos connaissances, ou nos dirigeants ›› a-t-elle dit.
Pour Edwige MUTOMBO, derrière l’apparence amusante de cette expression se cache donc souvent un message plus profond, mieux une interpellation. Comme pour dire que, si Dieu n’exauce pas toujours nos demandes, c’est peut-être parce qu’on ne sait pas ce que nous voulons. Faire face à l’expression « Vie de prière mukie » doit plutôt et simplement être compris dans le sens d’accepter l’épreuve,se relever et persévérer pour changer les choses.
Derrière la comédie, cette expression véhicule donc une leçon d’endurance face aux situations de la vie. L’humour créé sur les réseaux sociaux par les Congolais a donné des enseignements plus profonds. L’expression « Vie de prière mukie » est devenue malgré elle le vecteur d’un message d’acceptation de soi et de dépassement des échecs, car Dieu récompense nos efforts et non nos lamentations.
Grace NGOMA