Dans l’objectif d’avoir plus des femmes aux instances de prise de décision en République Démocratique du Congo, la Dynamique Nationale des Femmes Candidates, DYNAFEC en sigle, en collaboration avec les partenaires techniques notamment ONU Femme, a organisé une formation en faveur des potentielles femmes candidates, le vendredi 24 février 2023, c’était dans la salle Umoja située sur le boulevard triomphal à Kinshasa.

La DYNAFEC dirigée par sa coordonnatrice nationale, Carine Nkaku, réprésentée par Josette Bulamatadi a rappellé que cet atelier de renforcement des capacités des femmes leaders de la ville de Kinshasa sur le système électoral congolais vise à outiller les femmes pour une grande de ces dernières en 2023.

Face aux potentielles candidates , le formateur, Maître Pacifique Nkunzi, a expliqué qu’il y a plusieurs modules notamment le coaching sur la prise de parole en public, l’entrepreneuriat en politique, etc. Tout ceci dans l’objectif d’apprendre aux futures candidates une meilleure compréhension commune des fondamentaux de concepts, avoir une maîtrise de famille de mode de scrutin, qui est très important, partager les expériences entre les anciennes et nouvelles candidates, en générale, partager les innovations de système électoral congolais afin de mener les participantes à identifier les techniques de répartition des siège et ensuite relever les obstacles auquels font face les femmes dans le processus électoral liés au positionnement, recrutement, fidélisation et à la sélection des femmes sur la liste des candidatures, aux ressources financières pour battre campagne.

Pour cette activité grandiose qui met la femme au centre de tout échange, la DYNAFEC Kinshasa est satisfaite des résultats obtenus après le déroulement de cet événement, parce que l’objectif était que les femmes leaders de Kinshasa participent à cet atelier de renforcement des capacité afin de se lever pour rendre prospère le Congo une fois qu’il y aura une grande participation des femmes au sein des institutions, a laissé attendre, Mathy Ponga, Chargé de communication de la DYNAFEC.

Cette dernière a par ailleurs indiqué qu’une série d’activité s’organisera pour permettre aux femmes leaders dans les provinces pilote d’apprendre sur les stratégies de communication, la présentation des femmes aux élections et avoir les outils pour une campagne réussie. Au sortir de la formation, Maître Marina KAYUMBA, participante, a dit avoir retenu plusieurs choses notamment comment se préparer tout au long du processus électoral et comment se positionner. Elle a également de remercié les organisateurs.

Rappelons que la Dynamique Nationale des Femmes Candidates a récemment lancé un programme sur l’identification des potentielles femmes candidates et a fait savoir qu’elle est prête à accompagner ces femmes pour un programme d’incubation, avec les partenaires dans le but d’accroitre la participation des femmes en politique.
Christian Mukaya