Vendredi femmes au Secrétariat Général aux Droits humains : « Les points focaux genre en conférence-débat ce 30 Mars 2024 », annonce Gladys Margot MBENZA

WhatsApp-Image-2024-03-24-at-05.44.36

Partager:

Toutes les femmes du secrétariat général, du cabinet du ministère congolais des Droits Humains ainsi que les “hommes genrés” sont invités à prendre part le samedi 30 Mars 2024 à une conférence dans le cadre de la clôture du mois de Mars 2024, un mois dédié comme chaque année à la femme ou précisément aux droits des femmes.

Cette annonce a été faite au média pourelle.info par Gladys Margot MBENZA, Cheffe de division au secrétariat général aux Droits Humains et présidente de l’équipe des points focaux genre.

De passage dans les locaux du premier média des femmes en République Démocratique du Congo, Gladys Margot MBENZA a fait savoir que cet événement aura lieu dans la salle d’audience du Conseil d’État, à partir de 10h.

‹‹ Il y aura également une collecte qui sera lancée en faveur de nos sœurs, mamans, enfants et tous les compatriotes de l’Est de la RDC, avec les invités de marque qui seront présents, et l’argent récolté sera déposé au cabinet du ministère du Genre pour ce fait ››, a-t-elle ajouté.

En ce mois de mars dédié aux droits des femmes, Gladys Margot MBENZA a eu un mot de motivation et de prise de conscience pour les femmes . Elle leur a dit qu’il y a encore beaucoup à faire dans le combat des femmes, mais selon elle il y a quand même des avancées, l’idéal est encore à atteindre :

‹‹ Les femmes doivent savoir qu’elles ne pourront jamais obtenir ce qu’elles veulent comme si c’était un cadeau sur un plateau d’argent. C’est un combat, il y a des femmes qui se sont battus pour que nous puissions obtenir ce que nous avons aujourd’hui, nous aussi nous devons nous battre, faire des efforts pour y arriver. Il faut aussi de la patience ››, a-t-elle dit.

Gladys Margot MBENZA a informé au média Pourelle.info que l’équipe des points focaux genre a initié depuis quelques semaines un programme appelé “Vendredi Femmes”, ceci dans le but de lutter contre l’ignorance des droits humains au sein de la gent féminine :

‹‹ Au ministère des Droits Humains, notre but de travail est la promotion et la protection des Droits Humains dans lesquels se trouvent les droits des femmes.

Vu que la gent féminine ignore ses droits, nous avons alors réfléchi sur ce programme à 2 volets : au niveau interne avec les femmes du secrétariat général aux Droits Humains qui normalement doivent être des actrices dans la vulgarisation des droits des femmes. Nous faisons des débats lors de ces rencontres, autour d’un sujet exposé en des termes simples. Nous nous mettons en atelier avec des petits groupes de travail. Ensuite ça sera au niveau externe où d’autres femmes seront associées. Ce deuxième volet n’est pas encore mis en exécution faute de financement conséquent car cette vulgarisation est prévue pour toutes les provinces de la RDC››, a-t-elle expliqué.

Notez que le programme “Vendredi Femmes” a été créé en novembre 2023 et cette rencontre se tient une fois par mois, soit le dernier vendredi de chaque mois. Et il y a non seulement la présence des femmes mais aussi des Hommes Genrés.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin