« Unis pour faire entendre nos voix » est le thème de la célébration 2022 de la J.M de Sensibilisation à l’albinisme.

Le monde célèbre ce 13 Juin 2022, la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’albinisme, sous le thème, «  Unis pour faire entendre nos voix ».

Les objectifs de cette journée sont entre autres, « mettre en lumière les réalisations des personnes atteintes d’Albinisme dans le monde ; montrer que les personnes atteintes d’Albinisme peuvent défier tous les obstacles ; célébrer la façon dont les personnes atteintes d’Albinisme dans le monde entier répondent et dépassent les attentes dans tous les domaines de la vie ; encourager tout le monde, en cette période de pandémie mondiale, à se joindre à l’effort mondial pour reconstruire en mieux ».

L’albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre . Ce qu’il faut savoir est que, «  dans les deux cas, d’appartenance ethnique et du genre, les deux parents doivent être porteurs de gêne pour le transmettre,  même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’Albinisme ».

Couramment, l’albinisme est dû à une absence de pigmentation (mélanine) sur les cheveux, la peau et les yeux, on parle alors de l’ « albinisme oculo-cutane ». Le manque de mélanine signifie que  les personnes atteintes d’Albinisme sont extrêmement vulnérables au cancer de la peau. Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun remède  à cela.

Ce qui est recommandé pour se protéger, c’est avoir l’accès à des contrôles de santé régulier, à un écran solaire, à des lunettes de soleil et à des vêtements de protection contre le soleil.

Sur le plan des droits, les personnes atteintes sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. C’est ainsi qu’en 2013 et 2014, le Conseil des Droits de l’homme des Nations-Unies et la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples ont adopté des résolutions qui réclamaient la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’Albinisme. Et le  18 décembre 2014, l’Assemblée Générale a adopté la résolution 69/170, qui a proclamé à compter de 2015, le 13 juin , Journée Mondiale de Sensibilisation à l’albinisme.

Jean Pierre Katenda

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template