Une première en Allemagne : Une femme d’origine africaine devient ministre des affaires sociales

WhatsApp-Image-2022-07-06-at-08.36.26

Partager:

Elle s’appelle Aminata Touré et est entrée dans l’Histoire politique de l’Allemagne par la grande porte. En effet cette citoyenne allemande est devenue depuis le 29 juin 2022 la première femme d’origine africaine à être nommé ministre au pays de Adolf Hitler.

Aminata Touré, membre du parti écologiste Bündnin 90/Die Grûnen, a été nommée ministre des affaires sociales.

Âgée de 29 ans, Aminata Touré est une étoile montante de la politique en Allemagne. Bien que n’ayant pas encore atteint le niveau fédéral, mais sa nomination au ministère des Affaires sociales, de la Jeunesse, de la Famille, des Seniors, de l’Intégration et de l’Égalité au sein du gouvernement de la région septentrionale du Schleswig-Holstein est un symbole fort. Cette jeune femme à l’énergie communicative, le reconnaît elle-même dans la presse locale.

Pour elle sa nomination est un « signal pour beaucoup de gens qui  se sentent désormais représentés en politique ». Pour ceux qui la connaissent, ce large portefeuille ministériel reflète parfaitement les priorités et la biographie d’Aminata Touré.

Née à Neumünster, de parents maliens ayant fui leur pays en 1991 à la suite d’un coup d’État, la petite fille a passé les premières années de sa vie dans des foyers d’accueil pour réfugiés et a vécu grâce aux allocations sociales perçues par sa famille. Elle a souvent évoqué le racisme au quotidien « dans les bus, dans la rue » ainsi que la peur de l’expulsion qui a pris fin avec l’obtention de la nationalité allemande à l’âge de 12 ans.

Malgré les difficultés, Aminata Touré a tout réussi très vite. Entrée à 19 ans chez les Verts ( son parti politique écologiste ) elle devient députée régionale en 2017, vice-présidente du parlement régional deux ans plus tard et désormais ministre.

« La biographie ne remplace pas la politique », affirme-t-elle, bien décidée à faire ses preuves à son nouveau poste et à ne pas rester la seule « Afro-Allemande » à occuper une telle position.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin