Transport en commun à Kinshasa : Voici Jolie Bambi, une Taxiwoman Moto dans la capitale de la RDC

IMG-20221030-WA0003

Partager:

Si vous êtes à Kinshasa et que vous prenez souvent la moto taxi pour vos déplacements, sachez que votre prochain conducteur sera peut-être une femme. Celle-ci s’appelle Jolie Bambi. Cette jeune fille est conductrice de moto taxi dans la ville de Kinshasa.

Rencontrée il y a quelques jours dans la commune de Bandalungwa, elle a attiré l’attention du premier média des femmes en RDC,  pour son courage et sa bravoure. Nous lui avons donné rendez-vous les jours qui ont suivi afin de savoir en long et large ce qui l’a motivé à faire ce travail qui dans beaucoup de villes du Monde et d’Afrique notamment, est très souvent fait par des hommes.

Au niveau du parking de l’UPN où nous l’avons rencontré pour la deuxième fois, Jolie Bambi a fait savoir que c’est depuis son enfance qu’elle a très souvent fait des activités et boulots réservés aux hommes mais celui-ci elle le fait avec passion et dévouement car c’est un travail comme tout autre :

‹‹ Ce qui m’a poussé à faire ce travail c’est mon courage et cela m’a amené à apprendre à conduire la moto, je fais aussi d’autres activités que les hommes font, notamment, fabriquer les briques, la peinture et autres ››, a-t-elle dit.

Jolie Bambi dit qu’elle n’a jamais fait d’accident et que beaucoup de Kinoises et Kinois montent à bord de sa moto sans crainte, les hommes, pères de famille lui font aussi confiance. Cependant, elle nous a fait savoir qu’elle est à la recherche d’une moto à elle-même. En ce moment, elle ne travaille pas, car la moto qu’elle avait a connu une panne. Courageuse et passionnée de son travail elle demande aux personnes de bonne volonté de l’aider avec l’achat d’une nouvelle moto ou de signer un contrat avec elle pour un versement journalier pour ceux qui sont détenteurs de moto taxi.

‹‹ Que ceux qui ont un bon cœur puise m’aider en m’achetant une nouvelle moto pour mon autonomisation. Celui qui a une moto et qui veut que je travaille pour lui peut aussi me contacter. Je suis sans activité en ce moment, j’ai vraiment besoin d’une moto afin de travailler et m’épanouir ››, a-t-elle dit à notre micro.

Ce jeune homme, prénommé Christian, qui côtoie Jolie Bambi au parking de l’UPN a fait un témoignage positif sur cette jeune fille moto cycliste pleine de courage :

‹‹ Je félicite cette jeune fille qui est très courageuse. Elle n’a pas suivie le chemin de certaines filles légères de Kinshasa qui couchent avec nos pères ou grands frères pour avoir de l’argent. Elle a choisi ce travail pour être autonome et avoir de l’argent par une voie décente. Elle conduit également bien, elle est polie, ce qui est aussi une bonne chose ››, a dit le taximan moto Christian.

Ainsi donc, Jolie Bambi est une femme brave qui est un exemple de femmes fortes et courageuses en RDC. Pour ceux qui aimeraient apporter un coup de main à Jolie Bambi, qui manque en ce moment de moto taxi pour exercer son activité qui l’aide à prendre soin d’elle, vous pouvez contacter la rédaction de pourelle.info via son site internet ou ses comptes réseaux sociaux.

Dave Ngonde 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template