« Comment transformer les défis en source d’inspiration et de réussite ? », c’est le thème décortiqué lors de la conférence MOVE UP tenue le 27 juin 2024 à Kinshasa au Fleuve Congo Hôtel par Alexandra KIZIZIÉ conférencière, formatrice coach et directrice générale d’ElYONIS group.
Dès 18h00 comme prévue pour le début de la conférence, les invités, femmes et hommes, ont commencé à se pointer au lieu de l’activité très bien vêtus et bien parfumés. Ils ont été accueillis par le service du protocole qui les a invités à prendre place dans la salle.
C’est à 19h00’, avec une salle pleine que la conférence a commencé.
Prenant la parole, Alexandra KIZIZIÉ a expliqué à l’assistance la raison d’être de ces assises : « La conférence MOVE UP est là pour encourager les femmes et hommes à ne pas baisser les bras bien que les choses dans la vie peuvent être difficiles voire compliquées, il y a toujours des solutions qui s’offrent à nous et nous devons par-dessus tout adopter le comportement de résilience », a déclaré Alexandra KIZIZIÉ.
Différents intervenants ont pris parole tour à tour pour partager leurs expériences à propos du parcours de leurs vies et comment ils ont pu surmonter les difficultés en avançant dans la vie. Il y a eu notamment Kristen TCHIKA Ceo de KAAPITAL Group, Marie NTUMBA coordinatrice principale du Forum Femme entrepreneur et Présidente de CEJFI/RDC, Joëlle KABAYO responsable segment femme entrepreneur à la RAWBANK et Elo WALHA conseillère en mobilité internationale.
C’est Kristen TCHIKA qui a ouvert le bal en prenant la parole le premier vue qu’il était le seul homme parmi les panelistes. Celui-ci a retracé un moment sombre dans son parcours, où il avait tout perdu comme investissement et cela l’a emmené dans une dépression au point où il a failli se donner la mort et cette dépression a durée 6 mois. Mais grâce aux conseils des personnes autour de lui, il a pu surmonter cela et aujourd’hui il est encore vivant.
Marie NTUMBA à son tour a raconté comment elle a su surmonter une époque sombre de sa vie et a décidé d’avancer, de même Joëlle KABAYO dont la mort de son père l’a beaucoup affectée en cette période. Cependant elle a pu relever la tête et a décidé d’aller de l’avant.
Elo WALHA également a connu des moments difficiles dans sa vie, elle a perdu sa fille et cela l’a malheureusement plongé dans une dépression pendant 3 ans car elle avait eu du mal à accepter que son enfant puisse partir d’une manière inattendue. Mais aujourd’hui Elo WALHA a contourné le problème et dorénavant elle a accepté cette situation et a décidé d’avancer.
Après ces témoignages et partage d’expérience, Alexandra KIZIZIÉ a pris un moment pour encourager les participants à ne pas baisser les bras quelque soit les situations difficiles ou compliquées et de savoir que le plus important c’est d’être en vie.
« Résilience, Inspiration et Transformation, suffisent pour faire face aux difficultés rencontrées dans la vie », a martelé Alexandra KIZIZIÉ.
La soirée a été sanctionnée par la remise de quelques cadeaux aux panelistes et certains invités.
Christelle LABU