Le Questeur Adjoint de la CENI, Sylvie Birebamo, a clôturé la session de formation de deux jours, au nom du Président empêché, sur « la gestion de la chaîne logistique opérationnelle de la Centrale Électorale ».
Sylvie Birebamo s’est dite convaincue que « les formateurs de la CENI, se sont dotés d’un guide pratique contenant les règles de transport, de conservation prenant en compte les spécificités environnementales et opérationnelles pour une logistique rationnelle ; aussi l’uniformisation des procédures et documents de la gestion logistique ». Et au Questeur Adjoint de marteler sur « la responsabilité pénale du logisticien ».
En plus, les 35 Agents ont été renforcés en planification liée à la cartographie des Centres de vote pour éviter toute improvisation, ce même 24 Mai 2022.
De son côté, le Représentant pays de l’IFES, Sylla Mountaga, « s’est réjoui de l’excellence des rapports avec la CENI, dans l’organisation de l’ensemble des activités auxquelles son institution est associée dans le cadre de son accompagnement à la réussite du processus électoral en cours en RDC ».
En plus, il a loué l’assiduité des participants, très disposés, du début à la fin, à se perfectionner en capacités opérationnelles.
Cette activité est réalisée grâce à l’appui de l’IFES,sous financement de l’Agence des États-Unis pour le développement International ( (USAID).
La prochaine étape, a précisé Sylvie Birebamo, est la formation, au niveau des pools, des autres agents dans leurs démembrements.
Jean Pierre Katenda