Stéréotypes sexistes : Que faut-il y comprendre ?

Les stéréotypes du genre sexiste constituent un sérieux obstacle à la réalisation d’une véritable égalité entre la femme et l’homme. Ils favorisent une discrimination fondée sur le genre.

Les stéréotypes sont considérés comme des idées préconçues qui assignent arbitrairement aux femmes et aux hommes des rôles déterminés et bornés par leur sexe. Ces stéréotypes sexistes peuvent limiter le développement des talents et capacités naturelles des filles et des garçons comme des femmes et des hommes, ainsi que leurs expériences vécues dans la vie de tous les jours.

Les stéréotypes féminins sont à la fois le résultat et la cause d’attitudes, valeurs, normes et préjugés profondément enracinés à l’égard des femmes. Ils sont utilisés pour justifier et maintenir la domination historique des hommes sur les femmes ainsi que les comportements sexistes qui empêchent les femmes de progresser.

Ils sont très nombreux à l’égard des femmes et empêchent ces dernières d’user de toutes leurs facultés et donner le meilleur d’elles mêmes.

Les stéréotypes sexistes sont donc un système structurellement inégalitaire, qu’il convient d’eradiquer dans la société et pour y arriver il faudrait prendre plus de mesures juridiques pour lutter contre ce vent et ainsi l’égalité homme et femme sera atteinte.

Olivier Mukengeshayi

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières