Le président des États-Unis d’Amérique, Donald TRUMP, a signé mercredi 5 février un décret visant à prohiber la participation des athlètes transgenres aux compétitions sportives féminines, révélant ainsi une nouvelle offensive contre cette communauté qu’il a particulièrement ciblée depuis son retour au pouvoir.
En officialisant ce décret, le magnat républicain a affirmé que la lutte contre le sport féminin était désormais achevée, lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche, au milieu des applaudissements d’une multitude d’athlètes féminines.
En substance, ce texte stipule une suspension des aides fédérales aux établissements scolaires qui permettraient à des élèves transgenres de rejoindre des équipes sportives féminines. Le 47e président des États-Unis d’Amérique a été catégorique : « il n’y aura pas de financement public pour de tels établissements ».

Le chef d’État milliardaire a également saisi cette occasion pour faire pression sur le Comité international olympique (CIO), à l’approche des prochains Jeux olympiques d’été que les États-Unis s’apprêtent à accueillir :
« À Los Angeles, en 2028, mon administration ne restera pas passive face à des hommes battant des athlètes féminines », a-t-il déclaré.

Celui-ci a réitéré une assertion fallacieuse selon laquelle la championne olympique de boxe, l’Algérienne Imane KHELIF, serait de sexe masculin : « Nous n’allons tout simplement pas permettre que cela se produise », a-t-il martelé.
Dans cette optique, son gouvernement s’apprête à rejeter toutes les demandes de visa présentées par des hommes cherchant à pénétrer illégalement sur le sol américain sous le prétexte d’être des athlètes féminines.
Aggée CHUGA
.jpg)








