Soutien à la photographie congolaise : Guy MUYEMBE et l’agence AFRIKPIC lancent une plateforme d’échange des NFT spécialisée sur le photojournalisme

wp-1693249660070

Partager:

L’agence AFRIKPIC spécialisée dans la photographie et les relations presse est heureuse d’annoncer aux Congolais et notamment aux photographes congolais le lancement de sa plateforme d’échanges des NFT pour soutenir les photographes Congolaises et Congolais mais aussi Africains.

Cette structure l’a fait savoir via un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction du premier média des femmes en République Démocratique du Congo, pourelle.info

Ce projet consiste en la création d’une marketplace NFT spécialisée sur le photojournalisme congolais. Les produits de la vente de ces NFT, Non-Fungible Token, en français : jetons non-fongibles , serviront à financer les travaux de photojournalistes en vue de les diffuser dans les médias en ligne congolais.

Cette initiative a pour but de répondre à la problématique du financement des photoreportages,ainsi l’agence AFRIKPIC souhaite utiliser la blockchain pour lancer une marketplace NFT. Les collections proposées seront des œuvres des photojournalistes Congolais et Congolaises.

Les fonds collectés seront utilisés pour faciliter la création des photo reportages qui seront mis à disposition des médias en ligne congolais à titre gratuit.

Selon Guy MUYEMBE, responsable de l’agence AFRIKPIC, que notre équipe a interrogé , ce projet s’inscrit dans un triple objectif : 

‹‹ Premièrement, il s’agit de lancer un nouveau modèle économique orienté vers la blockchain au profit des acteurs du photojournalisme au Congo. Ensuite de vulgariser le travail des photojournalistes et participer à la revalorisation de leurs contenus. Enfin il s’agit de contribuer à l’enrichissement de l’offre des contenus des médias en ligne congolais, » a-t-il dit.

Les NFT ainsi proposés seront disponibles à l’adresse électronique http://nft.afrikpic.com via laquelle les photographes Congolaises et Congolais intéressés par ce projet sont appelés à s’enregistrer.

Guy MUYEMBE fait appel notamment aux femmes photographes Congolaises à prendre part à ce projet car selon les statistiques les femmes photographes sont fortement impactées par le manque de ressources financières dans le photojournalisme. L’objectif est notamment de les aider à vivre de leur métier.

À propos de AFRIKPIC, sachez que cette structure est une agence photo en ligne spécialisée sur le travail de photojournalistes africains en général et congolais en particulier. Grâce à son appui, une dizaine de photojournalistes ont déjà réussi à publier leurs reportages dans des médias en ligne dont Habari RDC. AFRIPIC met aussi à la disposition des photographes un point de vente en ligne de leurs œuvres directement sur son site web (http://afrikpic.com). AFRIPIC réalise aussi des activités de type événementiel au profit de ces photographes Congolaises et Congolais.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin