Semaine mondiale de l’eau en août 2023 : Les maladies hydriques et l’exposition à l’insécurité parmi les conséquences du manque d’eau chez les femmes et les enfants

IMG-20230823-WA0005

Partager:

La semaine du 21 août au 27 août 2023 est déclarée comme étant la semaine de l’eau par l’UNICEF, organisme des Nations-Unies pour la protection et la promotion des droits des enfants.

En effet, l’eau a une importance capitale dans la santé des enfants et des femmes pourtant plusieurs d’entre eux n’ont pas accès à l’eau potable et sont exposés à plusieurs conséquences négatives à cause du manque de cette denrée. Il s’agit notamment des maladies et particulièrement celles des mains sales.

La diarrhée est aussi l’une des principales causes de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Elle est en cause dans environ 9% de tous les décès d’enfants de cette tranche d’âge dans le monde en 2019. Cela se traduit par le décès de plus de 1.300 jeunes enfants chaque jour, soit environ 484.000 enfants par an, malgré la disponibilité de solutions simples. Beaucoup d’enfants sont victimes de maladies à cause du manque d’eau potable, de toilettes pas construites dans les normes sanitaires requises mais aussi de systèmes d’assainissement efficaces. Cela entraîne aussi bien souvent la pollution des eaux de consommation.

Autre conséquence du manque d’accès à une eau propre, « plus de 800 femmes meurent chaque jour de complications qui surviennent pendant la grossesse ou l’accouchement », ajoutent les Nations-Unies. Des faits en partie causés par un manque d’hygiène, pour laquelle une eau propre est nécessaire.

Quelques solutions ont été proposées pour lutter contre le manque d’eau potable. Il est proposé notamment que cet objectif soit réalisé selon quatre principes :

1) Séparer l’eau potable des eaux usées 

2) Assurer l’accès à l’eau potable et éliminer les polluants chimiques et biologiques ;

3) Protéger et restaurer les écosystèmes d’eau douce; et 

4) Garantir l’accès à l’eau et les droits à l’eau.

Parmi les conséquences négatives dues au manque d’eau, il y a également l’exposition à l’insécurité à cause du fait que plusieurs de femmes se réveillent très tôt le matin pour aller puiser de l’eau, elles sont parfois contraintes de faire des longues distances afin de rejoindre les lieux de ravitaillement. Elles parcourent nuitamment des routes et sentiers où elles peuvent être brutalisées, violées, Kidnappées voire tuées.

Ainsi notons que si l’eau est vitale pour chacun d’entre nous, elle est aussi une question de “santé publique”.

Pretty NZAZI

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin