Il faut corriger le tir et éviter les erreurs du passé. C’est avec ces mots que l’on peut résumer le message de la coalition des Femmes Leaders pour la Parité en République Démocratique du Congo. Cette plateforme regroupant les femmes leaders et politiques de plusieurs horizons ( notamment celles qui ont postulé et qui n’ont pas été proclamées élues aux législatives nationales, provinciales et aux municipales ) appelle le chef de l’État, via un message lancé sur votre média le samedi 3 février 2023, à équilibrer la présence des femmes dans les institutions de la République et notamment les postes de nomination.
Linda ENDUNDO BONONGE, Porte Parole de la Coalition des Femmes Leaders pour la Parité en RDC, a fait savoir que l’objectif majeur est la reconnaissance de la représentation des femmes qui ont participé au processus électoral de 2023 :
‹‹ Par rapport à ces élections, il est question de prendre en compte les statistiques des femmes en RDC, lesquelles femmes ont des compte-rendus, des Procès Verbaux, des Preuves et même des résultats, susceptibles de donner la réalité cartographique à travers le pays. Nous voulons que cette représentativité soit respectée dans notre pays, pour aider le Chef de l’État à asseoir sa vision, en ce deuxième mandat », a-t-elle dit.
Patricia MAISHA INSHINGWE, initiatrice de la Coalition des Femmes Leaders pour la Parité en RDC, femme politique et Présidente Nationale du Parti politique Bâtisseurs du Genre pour le Progrès Social, membre du regroupement Alliance 2025 BGPS -A25, a souligné que la motivation de la création de cette structure vient des frustrations et déceptions vécues par les femmes lors des élections de décembre 2023 :
« Moi-même, en tant que candidate aux élections passées, ce que j’ai vu et vécu, je me mets dans la peau de toutes les femmes candidates qui avaient postulé. Ce que les femmes ressentent après ces élections, il faut une voix qui s’élève pour les encourager à ne pas baisser les bras. Car le combat doit continuer ››, a-t-elle dit.
Par ailleurs, l’Initiatrice de la Coalition, Patricia MAISHA ISHINGWA a martelé sur l’effectivité de la parité, qui est un droit constitutionnel, elle et les autres membres de cette structure souhaitent ardemment voir la Primature de la RDC être dirigée par une femme et que le gouvernement soit paritaire, 50/50 :
‹‹ Le respect de la Parité doit effectivement être fait à tous les niveaux. Et le souci de la Coalition est que la Primature soit accordée à une femme, et que le gouvernement soit 50/50, pour soulager les larmes et les blessures des femmes, blessées et frustrées lors des élections de décembre 2023 », a-t-elle martelé.
La Coalition des Femmes Leaders pour la Parité en RDC compte à ce jour près d’un millier de femmes congolaises de plusieurs horizons mobilisées pour défendre ce droit constitutionnel qu’est « la parité ».
Cette structure qui sera officiellement lancée dans les prochains jours, informe que ses portes sont ouvertes pour les personnes intéressées à y adhérer. Ces femmes sont optimistes par le fait que le Champion de la Masculinité Positive, le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO entendra leur message et les accompagnera pour que la parité soit effective en RDC,ce à tous les niveaux, aussi bien dans les postes de nomination que les postes électifs.
Dave NGONDE