Réélu président de la République Démocratique du Congo aux élections présidentielles du 20 décembre 2023, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO prête serment ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Votre Média POURELLE.INFO a recueilli, quelques heures avant cet événement, les réactions des femmes congolaises sur cette investiture et surtout sur ce qu’elles attendent du second mandat de Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Odette MBENDE, citoyenne congolaise vivant à l’étranger, salue les efforts de Félix Antoine TSHISEKEDI pour le mandat qui vient de s’achever, et plaide pour l’amélioration du social afin que tous les Congolais se retrouvent :
‹‹ Le second mandat de Félix TSHISEKEDI était la moindre de chose, car il a su fournir beaucoup d’efforts contrairement à ceux qui sont passés avant lui. Je trouve qu’il tient à cœur ses promesses et nous verrons des bons résultats les années à venir. Nous, femmes congolaises, nous attendons beaucoup de lui, il ne suffit pas seulement de construire des grands bâtiments,mais aussi il faut chercher à améliorer le social et l’économie du pays, car cela permettra que chaque femme s’en sorte dans son coin ››, a dit Odette MBENDE.
Sephora KELA, étudiante en médecine à l’Université Simon KIMBANGU, affirme que le premier mandat du président Félix avait des failles, et elle espère qu’au second mandat les femmes seront plus considérées :
‹‹ Le premier mandat avait des failles certes, mais je trouve que le second mandat est prometteur car le Président Félix TSHISEKEDI a la majorité parlementaire. J’espère bien que dans ce second mandat les femmes occuperont des postes importants afin que ces dernières soient valorisées et aient la force de continuer la lutte en ce qui concerne leur émancipation ››, a-t-elle dit.
Quant à Aurélie BOONGO, étudiante à la Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC-KINSHASA),ex ISC, le bilan du premier mandat du président Félix TSHISEKEDI est chaotique :
‹‹ Nous n’avons pas vu des bonnes choses du côté social, mais nous espérons qu’il va remédier à tous les problèmes évoqués lors du premier mandat. Je demande au garant de la Nation de payer les fonctionnaires et de surtout créer des structures pour les femmes car plus elles sont instruites, plus elles seront utiles à la société ››, a dit Aurelie BOONGO.
Keren MANIMBA, vendeuse ambulante d’eau fraîche dans la ville de Kinshasa, demande à Félix TSHISEKEDI la baisse des prix des denrées alimentaires, afin de permettre aux commerçants de faire correctement leur travail et d’en tirer des bons bénéfices :
‹‹ Je demande au président de faire baisser le taux du dollar américain par rapport au Franc Congolais, qu’il crée des opportunités d’emploi afin que nous arrêtions de vendre sur le long de la route ››, a dit Keren MANIMBA.
Ainsi donc, nous pouvons conclure que la population congolaise, notamment les femmes, attendent beaucoup du président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Toutes, veulent de lui des actions concrètes pour l’amélioration des conditions de vie sociale des Congolais et Congolaises, lors de ce second mandat.
Joelle MOGBEKUMA