En République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa la capitale, un constat a été fait sur la longue durée des fiançailles.
Certains couples vont au delà de 2, 3 ou 5 ans des fiançailles, d’autres hommes aussi profitent du fait de s’être présentés à la famille pour prendre la femme et faire des enfants avec elle, d’autres encore vont jusqu’au delà de 10 ans de fiançailles et décident de rompre après.
Un comportement qui est mal pris par la famille de la future mariée et dans une certaine mesure par la justice congolaise.
Interviewé par POUR’ELLE INFO, certaines femmes congolaises nous ont dit ce qu’elles pensent de cette situation :
Lucie KONY TENDELE, étudiante à l’Université de Kinshasa pense que si les fiançailles traînent, allant à plus de 5 ans, ce que entre les conjoints il n’y a pas d’amour :
‹‹ Pour moi il n y a pas autre chose à dire, c’est juste le manque d’amour, car je ne peux pas comprendre que deux personnes qui s’aiment vraiment puissent vivre en mode “makangu”comme on le dit à Kinshasa, pendant plus de 5 ans, c’est anormale. Toutefois dans une relation, la décision de se marier revient à l’homme, et ce dernier s’il fait plus de 5 ans avec celle qu’il appelle sa fiancée, ce qu’il ne se projette pas dans le futur avec elle, qu’il a peut-être trouvé mieux ailleurs, et en gros c’est le manque d’amour et un passe temps inutile. Dans des situations pareilles, nous femmes, nous devons être très sages, penser à l’âge surtout car nous sommes des fleurs et plus on traîne plus on fane ››, a fait savoir Lucie KONY.
Pour Isabel MOMEM DIEKI, les fiançailles sont une promesse réciproque de mariage entre deux personnes , une étude des comportements de l’un et de l’autre, car l’humain ne cesse de surprendre :
‹‹ En effet, s’agissant de la durée des fiançailles, j’estime que cela dépend des situations d’un couple à un autre. Certains peuvent avoir des fiançailles plus longues et d’autres plus courtes,mais la durée réfléchie est en général de 12 à 18 mois. Étant une promesse qui n’oblige pas les deux personnes à contracter un mariage, ils peuvent à tout moment mettre fin à leur relation,soit rompre les fiançailles pour les motifs tels qu’ils ne s’aiment plus c’est à dire qu’il n’existe plus d’attirance de l’un envers l’autre. Dans la plupart des cas, c’est une question purement personnelle ››, a déclaré Isabelle MOMEM.
Marie-Thérèse MUSELI, avocate et membre de l’association des femmes avocates du Congo,souligne le fait que les fiançailles ne sont qu’une promesse et que personne n’est obligé d’épouser l’autre. Mais par contre cette dernière ne peut pas dépasser deux ans et ce n’est pas important de saisir un tribunal car l’Etat ne reconnaît pas les fiançailles, mais par contre ils peuvent réunir leurs familles et trouver une solution à l’amiable :
‹‹ L’Etat Congolais ne reconnaît pas cette étape, car cela se passe entre les deux familles, et en cas d’un problème les deux familles peuvent se réunir pour trouver une solution. Mais la loi ou plutôt le code de la famille dans ses articles, à partir de 337 à 348 sont consacrés aux fiançailles. Et lorsque l’envie de rompre provient d’une femme et qu’il n’y a pas de raisons valables, cette dernière sera appelée à rembourser ce que l’homme lui a remis, par exemple des cadeaux ou autres effets de valeur, mais si la femme a des raisons valables, elle peut aussi demander à l’homme la restitution de tous les grand cadeaux qu’elle lui a offerts ››, a éclairé Marie Thérèse MUSELI.
Ainsi donc on peut conclure que chaque être humain doit savoir ce qu’il veut vraiment dans une relation amoureuse, jusqu’où il ou elle veut aller afin de bien évoluer avec la personne que l’on choisit.
Joelle MOGBEKUMA