Maguy OMARI, “candidate élue non proclamée à la députation nationale” ( comme elle le dit elle-même ) dans la circonscription électorale de la ville de Goma/Nord Kivu a donné de la voix sur la résurgence des violences dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
Cette dernière dénonce ce qu’elle appelle la stratégie de l’ennemi, dans ce qui se passe dans l’Est de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement dans la ville de GOMA au Nord-Kivu :
‹‹ Je ne saurais rester indifférente sur ce qui se passe dans notre ville touristique de Goma. L’ennemi est en train de larguer les bombes en vue de semer la panique au sein de la population pour que notre armée ainsi que le gouvernement soient déséquilibrés. L’objectif de l’ennemi est que la population de la ville de Goma se révolte contre ses autorités et contre les FARDC. La ville est calme quand bien même nos esprits sont en détresse et déstabilisés par rapport aux conséquences néfastes sur tous les plans notamment social, économique, politique et éducationnel ››, a-t-elle dit.
Cette femme leader de la ville de GOMA, pionnière et membre de la Coalition des Femmes Leaders pour la parité en RD Congo sous l’initiative et contrôle de Patricia MAISHA, demande à la population du Nord-Kivu d’être calme et d’avoir la foi et la confiance en l’armée congolaise qui selon elle, est très forte, surtout pour avoir repoussé l’ennemi le dimanche 11 février 2024 vers 14h avec l’appui des éléments armés de la SADC.
‹‹ Parmi les déplacés, on a attrapé quelques-uns avec des armes en provenance de la route SAKE vers GOMA. Merci pour la vigilance de la population et continuons ainsi à faire confiance à notre commandant suprême de l’armée : le Président élu à sa propre succession Mr. Félix Antoine TSHISEKEDI et à notre armée également sans oublier nos WAZALENDO ››, a-t-elle ajouté.
Pour conclure, Maguy OMARI a demandé aux habitants de la ville touristique de GOMA d’être résiliants .
Dave NGONDE