Respect parité en danger au Lualaba : Fifi Masuka Saini nomme un nouveau gouvernement provincial sans aucune femme ministre

La parité est elle en danger au Lualaba ? En tout cas y a de quoi se poser cette question après la publication du nouveau gouvernement provincial dans cette province de la RDC dirigée par une femme, en la personne de Fifi Masuka Saini. 

La numéro 1 de cette entité a formé une nouvelle équipe où ne figure aucune femme.

En effet, le jeudi 25 Mai 2022, Fifi Masuka Saini, a rendu public son nouvel exécutif provincial comportant dix postes ministériels, et il en ressort que toute l’équipe provinciale est masculine. Et oui aucune femme n’a été nommée par Fifi Masuka Saini dans ce gouvernement provincial, un fait qui a fait bondir les défenseurs des droits des femmes ainsi que les médias qui font la promotion de la femme qui se demandent si au Lualaba il n’y a pas de femmes capables d’assumer ces fonctions.

Notez que lors de ces nominations, Fifi Masuka Masuka Saini a consolé les femmes avec seulement 3 postes avec la nomination des commissaires provinciales. Il s’agit de Kapapa Kalasa Lydia, commissaire générale du gouvernement chargée de l’économie, du commerce extérieur et de l’industrie. Kabwita Katananga Bijou, commissaire générale chargée de l’entrepreneuriat, PMEA et de l’émergence de la classe moyenne et enfin Ilunga Ngandu Natalie, commissaire générale chargée des Affaires Sociales, du Genre, Famille et Enfants.

Quand une femme, cheffe de l’exécutif provincial de surcroît, ne pose pas d’actes de façon à promouvoir la parité, il y a de quoi affirmer que le combat pour la parité en RDC a encore des beaux jours devant lui.

Dave Ngonde

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template