Le Sénateur Justin KALUMBA MWANA NGONGO a éclairé l’opinion tant national qu’international ce lundi 26 Août 2024
sur les coulisses de l’acte qu’il a posé le 12 Août dernier lors de l’élection des membres du bureau définitif du Sénat.
Lors de ce point de presse, devant les professionnels des médias et les femmes leaders de la République Démocratique du Congo, il a précisé les motivations qui lui ont poussé à renoncer à sa candidature au poste du Rapporteur du Sénat en faveur de la Sénatrice Néfertiti NGUNDIANZA.
“ Cette décision n’a pas été un choix facile à opérer d’autant plus que ce poste est électif et non nominatif”, a-t-il indiqué.
A ceux qui continuent à s’interroger et à douter de son acte , le Sénateur Justin KALUMBA a donné les 3 raisons qu’il lui ont amené à suivre l’exemple du chef de l’état Felix Antoine TSHISEKEDI, le Champion de la masculinité positive, dont il n’est que le relais.
“Ma décision n’a pas été marchandée à coût d’argent, ni en échange d’un autre poste et non plus à une quelconque instruction politique. J’ai été inspiré par un exemple prêché par le Chef de l’Etat, qui a décidé d’élever une femme Première ministre, en la personne de Judith SUMINWA TULUKA, une première dans l’histoire de la RDC. Je le fais en toute responsabilité devant Dieu et en concertation avec mon regroupement politique. Et enfin, ma décision a été prise en âme et conscience pour solutionner un vrai problème, celui d’éviter à la RDC un bureau du Sénat totalement masculin aux yeux du monde”, a martelé le Sénateur.
Justin KALUMBA MWANA NGONGO estime que les efforts pour le combat de la femme doivent se conjuguer désormais au masculin. Il a loué les qualités intellectuelles de la Sénatrice Néfertiti NGUNDIANZA, une femme de valeurs , compétente et dynamique.
Au cours de ce point de presse, le sénateur Justin KALUMBA a annoncé officiellement que désormais, il devient l’allié inconditionnel des femmes dans la lutte pour leut représentativité au sein des institutions. “Désormais, je décide de faire gagner la femme, et de gagner avec elle”, poursuit-il.
« Dans le cas de notre démocratie, la légitimité des institutions repose sur les capacités à refléter la diversité de notre société. Sans une représentativité réelle , la Démocratie est fragilisée, car elle ne pourra plus assumer ni l’inévitable invisibilité ni la pluralité des idées alors que ces deux principes sont indispensables pour notre vitalité Démocratique”, a-t-il renchéri .
Le Sénateur Justin KALUMBA MWANA NGONGO a rassuré les femmes leaders que son engagement n’est pas du buzz, mais du concret. Il reste ouvert pour des rencontres qui vont aboutir à des actions qui vont impacter.
MMK
1 thought on “Représentativité des Femmes dans les instances décisionnelles : Le Sénateur Justin KALUMBA désormais un allié inconditionnel dans cette lutte”
L’honorable Justin Kalumba est un homme à féliciter.
Il a fait ce que plusieurs hommes ne pensent et ne penseront jamais faire à cause de leur égoïsme.
Que Dieu le bénisse.
Il a donné une bonne leçon à celui qui n’avait pas pu le faire au mandat passé.