Rentrée parlementaire Mars 2023 : La situation dramatique des femmes et enfants dans l’Est de la RDC au cœur des discours de C. Mboso et M. Bahati

IMG-20230317-WA0070

Partager:

C’est parti pour la session de Mars-Juin 2023. L’Assemblée nationale et le Sénat de la RDC ont ouvert le mercredi 15 mars 2023 à Kinshasa, la session ordinaire de mars, consacrée essentiellement au contrôle parlementaire et aux réformes législatives, informe le média radio Okapi.

Dans leurs discours d’ouverture, les présidents des deux chambres du Parlement ont passé en revue la situation que traverse le pays tant sur le plan politique, sécuritaire, économique, social que culturel.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a fustigé la persistance de l’insécurité qui met en mal le processus électoral en cours et dont les principales victimes sont les femmes et les enfants, notamment dans la partie orientale de la RDC.

Pour faire face notamment au défi sécuritaire en RDC, Christophe Mboso annonce plusieurs réformes prioritaires notamment dans le secteur de la défense nationale et de la justice, poursuit la radio Okapi.

Procédant à l’ouverture de la session de mars au Sénat , son président Modeste Bahati Lukwebo, s’est dit de son côté, préoccupé par la situation sécuritaire volatile, l’instabilité économique mais aussi les catastrophes naturelles que vivent ou qu’on vécu les Congolaises et Congolais.

Il a exprimé son inquiétude sur la dévaluation de la monnaie nationale qui a comme conséquence l’augmentation des prix des produits de première nécessité pour les familles congolaises. Modeste Bahati Lukwebo a plaidé pour des mesures urgentes.

Selon toujours le média onusien Radio Okapi, le président du sénat a fait observer que le taux de change actuel sur le marché est au-dessus de celui prévu par le budget 2023 et cela détériore le social de la population.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin