Renforcement de partenariat en faveur des survivantes des violences sexuelles: La ministre du GFAE et le MSF échangent à ce sujet 

IMG-20240809-WA0165

Partager:

Léonnie KANDOLO OMOYI, ministre du Genre, Famille et Enfants a reçu en audience dans son cabinet de travail, le jeudi 8 août 2024, Emmanuel LAMPARD, représentant pays de Médecins Sans Frontières (MSF) en République Démocratique du Congo. L’entretien visait à discuter des moyens de renforcer le partenariat sur le terrain pour mieux soutenir les survivantes de violences sexuelles.

Durant cet échange, Emmanuel LAMPARD a présenté le rapport annuel 2023 de MSF, mettant en lumière des données alarmantes. En effet, sa structure a pris en charge plus de 25.000 survivants de violences sexuelles dans cinq provinces, un chiffre sans précédent en 45 ans d’existence en RDC. Une réalité choquante qui souligne l’urgence d’une mobilisation collective pour répondre à cette crise humanitaire.

Emmanuel LAMPARD a martelé sur la nécessité d’un plaidoyer fort, non seulement de la part des partenaires internationaux, mais également du gouvernement congolais. Il a souligné l’importance d’unir les efforts pour améliorer la prévention des violences sexuelles et faciliter l’accès aux soins pour les victimes. Dans ce contexte, Emmanuel LAMPARD a également évoqué la lutte contre l’impunité, un enjeu crucial pour garantir la sécurité et le bien-être.

Le numéro 1 de MSF en RDC a aussi reconnu l’expérience sur le terrain et l’approche pragmatique de la ministre Léonnie KANDOLO.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin