RDC : Lancement du Mouvement Féminin pour la refondation de l’identité congolaise

IMG-20221019-WA0031

Partager:

La célébration de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté a coïncidé en RDC avec le lancement officiel de la campagne nationale sur la refondation de la nation congolaise, une initiative du Mouvement Féminin pour le Congo Fort et Prospère.

Mais pourquoi une campagne nationale refonder la nation congolaise? Elise Muhimuzi Kindja la coordinatrice nationale de ce mouvement explique : « le mouvement est un réseau d’associations, des Ongd et des personnes ressources qui s’investissent , chacune à son niveau , dans la lutte pour l’élimination de la pauvreté en RDC« .

Pour elle, le Mouvement Féminin pour le Congo Fort et Prospère a décidé d’engranger une dynamique nationale de sursaut afin que le pays revienne de manière volontariste et structurelle sur les voies du développement durable. Pour ce faire, il faut travailler sur l’homme congolais afin de rêver d’un Congo Fort et Prospère.
Pour y parvenir un plaidoyer sera mené à ce sujet à base des réflexions et actions avec comme objectif de donner l’accès à tous les services de base comme l’eau potable,éducation , santé, alimentation, infrastructure , assainissement et l’hygiène.

Un credo a quatre axes a donc été lancé par le Mouvement.

Il s’agit :

  • de faciliter la réappropriation par le peuple des valeurs de la culture de la paix ,du bien vivre ensemble et de la réalisation en soi,en rearmant la conscience individuelle et collective pour un sursaut collectif vers la redéfinition de la gouvernance Nationale , provinciale et locale,
  • de renforcer les capacités d’entreprendre et de s’investir dans les activités économiques pour l’autonomisation et pour réinventer les rapports de genre, tout individu ,toute communauté sera outillé afin de lui permettre de créer des revenus durables ;
  • de promouvoir l’accès des membres des groupes vulnérables , particulièrement les femmes et les jeunes , à toutes les instances de prise de décisions dans tous les secteurs de la vie, afin d’instaurer un autre leadership local, provincial et National.
    Ceci dans l’objectif de renforcer les capacités et faire un plaidoyer dans tous les secteurs de la vie Nationale.
  • les trois points clés ci- dessus doivent être intégrés et valorisés dans tout projet, tout programme , tout plan de développement dans le pays.

« Le Mouvement Féminin pour le Congo Fort et Prospère reste ouvert à toute personne ressource , à toute association et à toute idée transformatrice« , a indiqué la coordinatrice nationale du MFC. À Elise Muhimuzi d’ajouter : « Le mouvement note que l’appel à un renouvellement ne se fonde pas sur un simple processus de remplacement des présumés anciens mais dans la détermination de renverser l’échelle des valeurs afin de remplacer l’immoralité par la moralité ,la malhonnêteté par l’intégralité ,la traîtrise par patriotisme« .

Devant la presse la coordinatrice nationale du Mouvement Féminin pour le Congo Fort et Prospère a annoncé haut et fort que désormais, chaque année, le 17 octobre connaîtra en RDC des manifestations caractérisant la marche irréversible vers l’élimination de la pauvreté et l’amorce vers le développement durable.

Bon vent donc à ce mouvement féminin.

David Fidèle Luzolo

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin