Que retenir de Raïssa MALU, la nouvelle Ministre d’État à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté?

1702221360345

Partager:

Raïssa MALU DINANGA est désormais la patronne du Ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté.

Elle est connue pour son combat acharné pour faire aimer les sciences et la technologie non seulement aux jeunes en général mais surtout aux jeunes filles.

Formée en tant que physicienne et auteure de manuels scolaires, Raïssa MALU est consultante internationale en éducation.

Elle dirige également sa société Plenisciences, spécialisée dans le soutien scolaire et les cours particuliers à domicile, qui vise à transmettre sa passion des sciences aux étudiants.

Elle est membre du comité consultatif international de l’initiative Stratégie africaine pour la physique fondamentale et appliquée(ASFAP).

En 2014, Raïssa MALU contacte le Ministère de l’EPST  et propose d’organiser un événement nouveau, la première édition de la Semaine de la science et des technologies. Depuis, elle assure la promotion de la Semaine de la Science et des Technologies (SST) en RDC chaque année.

Elle a dirigé pendant 5 ans l’unité Projet PEQPESU (Projet d’Éducation pour la Qualité et la Pertinence des Enseignements aux niveaux Secondaire et Universitaire (PEQPESU)), un projet du Ministère de l’enseignement primaire avec le soutien de la Banque Mondiale.

Par ailleurs, elle dirige l’association Investing In People, qu’elle a fondée en 2013, afin d’offrir des bourses scolaires aux femmes en STEM en RDC.

Raïssa MALU a également été membre du panel présidentiel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022, précédemment présidé par le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi.

Pendant cette mandature, conseillée par l’inventeur et expert congolo-togolais Manuel NTUMBA, elle a supervisé l’élaboration d’une feuille de route sur l’utilisation des technologies spatiales, la transformation numérique et les applications géospatiales dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’union Africaine.

Raïssa MALU est rédactrice régionale pour l’Afrique centrale du « African Physics Newsletter » publié par l’American Physical Society (2023-2025).

Née à Kinshasa, Raïssa MALU est la fille de  l’un des grands intellectuels d’Afrique, le professeur physicien et ingénieur Félix MALU WA KELENGA.

Germaine BAKAMBANA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin