Le lundi 18 mars 2024, la République Démocratique du Congo a déclaré qu’elle ne prévoit aucune célébration officielle pour la Journée internationale de la Francophonie, prévue ce 20 mars 2024, en raison de la situation difficile que le pays traverse dans sa partie Est avec les conflits armés qui impliquent le Rwanda. Un conflit dans lequel plusieurs enfants et femmes sont victimes :
« Le cœur n’est donc pas à la fête mais c’est l’occasion de jeter un regard critique sur l’appartenance de la RDC à la communauté francophone, sur le rôle qu’elle peut jouer au sein des instances de la Francophonie, sur les bénéfices que la RDC peut en tirer, sur la Francophonie comme instrument au service des intérêts stratégiques de la RDC, sur la Francophonie comme espace de concertation, de dialogue politique et de solidarité internationale, sur la communauté francophone comme espace linguistique de coopération économique et culturelle », a déclaré le Délégué Général à la Francophonie de la RDC, MABIALA Ma-Umba.
La Délégation générale à la Francophonie encourage tout de même la société civile à maintenir les activités prévues en marge de la semaine et la journée de la francophonie.
Par ailleurs, un message spécial du vice-premier ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe LUTUNDULA APALA sera diffusé le 20 Mars 2024.
Il sied de rappeler que la journée internationale de la francophonie 2024 a pour thème « Créer, innover, entreprendre en français ». Un événement qui, malheureusement, tombe à un moment difficile pour la République Démocratique du Congo, qui à ce jour, est confrontée aux atrocités destructrices du M23 et du Rwanda vécues dans sa partie Est.
Ezéchiel NGAMANIA