Propagation des fausses informations sur internet : MILRDC a outillé les journalistes web sur le “Fact-Checking”

IMG-20220501-WA0023

Partager:

L’association des médias en ligne en RDC, MILRDC en sigle, a tenu un atelier de deux jours, soit le jeudi 28 et vendredi 29 avril 2022 dans l’enceinte du Centre Béthanie à Kinshasa-Gombe, à l’intention des journalistes évoluant dans les médias en ligne au pays de Félix Tshisekedi. 

Il était question lors cette rencontre d’échanger sur «le fact checking›› comme outil de lutte contre les fakes news avec les professionnels de médias venus de différents organes de presse de Kinshasa.

Le premier orateur, Israël Mutala, président de MILRDC s’est penché sur la Typologie des Fake news. Celui-ci a insisté sur le fait que les fausses nouvelles sont aussi vieilles que le monde mais que celles-ci ont pris de l’ampleur avec l’avènement de l’Internet. Israël Mutala a éveillé la conscience de ses confrères en leur demandant de ne pas tomber dans le piège du scoop à outrance mais plutôt d’être patient et méticuleux dans le traitement de l’information. Il a ensuite répondu aux différentes questions de ses interlocuteurs en leur faisant bien comprendre le sens de l’expression “Fake News”.

De son côté Lino Pungi, professeur d’université, a épinglé les types de “Fake News” qui existent. Il a parlé longuement de la pratique du « fact-checking » avant d’appeler les journalistes à la patience avant chaque diffusion de l’information.

Enfin Emmanuella Mulanga, développeuse web, a présenté de son côté la plateforme « Emmery check », une application comme outil de lutte contre le Fake news.

Notez que MILRDC et Internews, partenaire technique de cet atelier, souhaitent que les journalistes et surtout ceux qui travaillent avec le web puissent prendre au sérieux le phénomène Fake news afin de rechercher en tout temps la véracité des informations.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin