Com Exkluziva

Promulgation loi organique de la CENI: André Mbata rappelle qu’il s’agit d’une « Institution Politique »


C’est à la télévision nationale (RTNC) que l’information a été donné ce mardi 6 juillet. La Loi Organique n°21/012 du 3 juillet 2021 modifiant et complétant la Loi Organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI telle que modifiée et complétée par la Loi Organique n°13/012 du 19 avril 2013 votée par les deux chambres du Parlement Congolais a été promulguée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi depuis le 3 juillet 2021.

Cette loi entrera en vigueur 30 jours après sa promulgation et publication au journal officiel, ouvrant ainsi la voie au renouvellement de l’équipe dirigeante de la Centrale Électorale. Ce qui donnera le go au prochain cycle électoral devant conduire aux élections en 2023.

Mais, son adoption, et promulgation ne rencontre pas l’assentiment de tous les acteurs politiques. La coalition Lamuka de Martin Fayulu, a promis de boycotter cette promulgation, en appelant le peuple à descendre dans la rue pour protester, comme l’a dit Chantal Mubonzi, communicatrice de ce parti. Selon Lamuka et même les églises catholique et protestante, cette loi “consacre la politisation de la CENI”.
Cet avis est rejeté par le Président de la commission PAJ de l’Assemblé Nationale, André Mbata, pour qui, la question de la dépolitisation de la CENI ne devrait pas se poser car cette dernière est une “institution politique.”

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières