Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Promis par le gouvernement de la RDC : le  premier lot de poissons chinchards de la Namibie déjà à Matadi

Le premier lot de poissons chinchards en provenance de la Namibie est arrivé depuis le lundi 29 novembre 2021 au port de Matadi, dans la province du Kongo-Central.

Il s’agit de plusieurs tonnes de chinchards, première livraison, dans le cadre de l’accord signé entre le gouvernement congolais représenté par le ministre de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA et la Namibie sur le quota de pêche.

D’après le service de communication du ministère de l’économie nationale, le processus de livraison se poursuit et des efforts sont conjugués pour envahir, dans un bref délai les différents marchés congolais avec différents produits surgelés. 

La même source précise que le gouvernement s’active pour l’exécution rapide d’autres commandes.

Entre-temps, des importateurs appuyés par le gouvernement s’organisent avec le réseau des distributeurs et les modalités de vente seront bientôt fixées après concertation entre le ministère de l’économie nationale et d’autres parties prenantes à ce processus.

Pour rappel, au début du mois de novembre 2021, au cours d’une interview accordée à la presse sur la baisse des prix des surgelés  non-appliquée jusqu’à ce jour par les importateurs, le ministre de l’Économie Nationale Jean-Marie Kalumba Yumba avait annoncé l’arrivée de 27.000 tonnes de poissons en provenance de la Namibie, un pays d’Afrique australe. Ces produits ont une valeur estimée à 6 millions de dollars américains.

Hornella Ngonga

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières