Com Exkluziva

Problèmes majeurs des femmes africaines : la discrimination et les inégalités

Ce 31 juillet l’Afrique a célébré la journée internationale de la femme africaine. Occasion pour votre média de se pencher sur les difficultés auxquelles sont confrontées ces êtres humains de sexe féminin.
Les femmes africaines d’aujourd’hui sont butées à des nombreux problèmes selon les analystes et observateurs du continent noir. Parmi ces problèmes l’on peut noter le poids des pesanteurs culturelles qui sont très visibles en Afrique et qui relèguent de nombreuses femmes derrière les hommes dans les milieux professionnel, sportif, politique etc. En Afrique, avec les principes de la tradition ou autres us et coutumes, l’homme est de facto supérieur à la femme.

Cela a comme conséquence notamment l’inégalité des sexes dans plusieurs pays d’Afrique. D’où des grandes batailles à mener en ce qui concerne la parité tant réclamée et souhaitée par les femmes d’aujourd’hui en Afrique et dans le monde.

Le monde de la finance et de l’économie est également un secteur à problème pour de nombreuses femmes en Afrique. Beaucoup d’entre elles n’ont pas accès aux financements lorsqu’elles sont porteuses de projets générateurs de revenus. Et pour celles qui ont déjà des activités économiques, l’accompagnement de l’Etat manque à l’appel. Ceci maintient certaines femmes dans la pauvreté et à la merci des hommes.
En ce qui concerne l’éducation ou les études, beaucoup de Parents privilégient l’instruction des garçons au lieu des femmes, sous prétexte que la femme est faite pour gérer le foyer, faire le ménage et procréer, bref la femme est appelé à de marier. Cela fait en sorte que des millions de femmes en Afrique grandissent avec un handicap en terme de bagages intellectuels, de diplômes et donc un handicap de positionnement dans la société.

Le traitement de salaire est aussi un problème pour les femmes en Afrique, car inégalitaire avec ceux des hommes. Les disparités entre les sexes sont donc visibles, et cette situation dure malheureusement depuis bien longtemps.

On peut donc affirmer que les femmes africaines sont encore confrontées à la discrimination, phénomène qui affecte leurs familles, leurs communautés et leurs pays.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières